Policiers suspendus en Polynésie : "Si les faits sont avérés, ils devront être punis sévèrement" déclare sur X Bruno Retailleau

Bruno Retailleau, chef de fil des sénateurs LR
Après la suspension de quatre policiers mis en garde à vue pour des violences commises sur une personne en situation de handicap à Papeete, le ministre de l'Intérieur réagit sur le réseau social X. Il déclare attendre des forces de l'ordre "la plus grande exemplarité".

"Si les faits sont avérés, ils devront être punis sévèrement", réagit Bruno Retailleau, sur X, ce dimanche, après la suspension et le placement en garde à vue de quatre policiers à Papeete, en Polynésie.  

Sur la vidéo filmée de nuit vendredi, depuis le balcon d'un immeuble, quatre policiers entourent un homme en fauteuil roulant. L'un des agents soulève le fauteuil et fait tomber l'homme à terre. Ce dernier parvient à s'asseoir au sol, mais le même policier lui assène un puissant crochet au visage et l'homme tombe à nouveau.


La vidéo, d'une durée de 49 secondes, a été filmée dans le quartier Estall de Papeete, une zone défavorisée de Tahiti. À aucun moment, la personne handicapée ne manifeste de signe d'agressivité.
Les quatre policiers ont été placés en garde à vue. La procureure de la République en Polynésie française, Solène Belaouar a ouvert une enquête pour violence volontaire en réunion par dépositaire de l'autorité publique sur personne vulnérable. La victime sera bientôt entendue.