Polynésie : le film "Pacifiction - Tourment sur les îles" lauréat du prix Louis-Delluc 2022

Pahoa Mahagafanau (2e en partant de la gauche) et Matahi Pambrun (à droite) ont montée les marches du Palais des festivals en compagnie de Benoît Magimel et Albert Serra.
Ex-aequo avec "Saint-Omer" d'Alice Diop, le long-métrage "Pacifiction - Tourment sur les îles" d'Albert Serra est lauréat du Prix Louis-Delluc 2022, surnommé le "Goncourt du cinéma". C'est ce qu'a annoncé ce mercredi Sophie Avon, secrétaire générale du prix décerné chaque année par un collège de critiques.

"Depuis le départ, ces deux films avaient les préférences du jury. Au moment du vote, il a été impossible de les départager et le cinéma a besoin d'être soutenu. Ce sont deux films magnifiques, dans des registres très différents", a indiqué Sophie Avon.

Entièrement tourné en Polynésie en août 2021, Pacifiction - Tourment sur les îles se déroule à Tahiti en pleines rumeurs d'essais nucléaires, où un Haut-commissaire, joué par Benoît Magimel, soupçonne une reprise des essais nucléaires.

En compétition à Cannes

Réalisé par l'Espagnol Albert Serra, le long-métrage était en compétition pour la Palme d'Or au dernier Festival de Cannes. Pahoa Mahagafanau et Matahi Pambrun, les deux principaux comédiens polynésiens du film, avaient fait le voyage depuis Tahiti pour assister à la projection. 

Si Pacifiction n'avait pas remporté la Palme, il a séduit le jury du prix Louis-Delluc, composé d'une vingtaine de critiques et personnalités, sous la présidence de Gilles Jacob, l'ancien président du Festival de Cannes.

Récompense prestigieuse

Cette récompense, l'une des plus prestigieuses du cinéma français, a été fondé en 1937 en hommage à Louis Delluc, premier journaliste français spécialisé dans le cinéma et fondateur des ciné-clubs, disparu à l'âge de 33 ans.

L'an dernier, le prix avait été décerné à Onoda de Arthur Harari, fresque humaniste sur la folie d'un soldat japonais.