Qui sera le aito de l'année 2024 ? Réponse en direct, mardi 20 février à 19h30, au grand théâtre de la maison de la culture.
Les Trophées du sport reviennent pour la dixième fois. Initié et organisé par Simoné Forges Davanzati, ancien journaliste sportif, cet évènement promeut le sport et ses valeurs en mettant en avant les sportifs locaux. Depuis le 20 décembre 2023, vous avez eu l'occasion de découvrir les 8 messages vidéo des athlètes. Avant la grande soirée, la rédaction de Polynésie La 1ère vous propose de découvrir leurs portraits dans leur discipline respective.
La soirée des lauréats, présentée par Maruki Dury et Hinarere Taputu, sera retransmise en direct TV, sur le site internet et la page Facebook de Polynésie La 1ère.
10 ans déjà
Créés au départ "par amour du sport et des Polynésiens", précise Simoné, les Trophées du sport se déroulent chaque année courant janvier-février. L'ancien journaliste sportif annonce que "deux nouveaux prix viennent d'être créés". Le prix "jeunesse" et le prix "bénévole". À la demande de la ministre des sports, Nahema Temarii, il s'agit de "mettre en lumière le monde associatif". Car il y a beaucoup de jeunes qui n'ont pas les moyens de se licencier. "Donc on voudrait inclure cette frange de la population".
20 trophées, 20 catégories
Cette année, les 19 trophées sont attribués par le jury de six journalistes sportifs composé de Jean-Marc Monnier, Maruki Dury, Wendy Cowan, Tane Teanini, Vaitiare Pereyre et Simoné Forges Davanzati. Les votes du jeu SMS donnent le gagnant du prix du public pour un total de 20 trophées. Le mot « meilleur » a volontairement été supprimé des trophées, ce concours n’étant pas là pour désigner les « meilleurs » mais pour promouvoir le sport en général de manière ludique.
Les 8 nominés