Élu aujourd’hui adjoint à la Maire de Paris, en charge du handicap et de l’accessibilité je suis particulièrement heureux de porter cette thématique cruciale qui concerne tant de parisiens. Merci à @Anne_Hidalgo pour sa confiance.
— Jacques Galvani (@JacquesGalvani) July 3, 2020
"Ce qui me préoccupe beaucoup ce sont les dossiers individuels que je vois passer pour des gens qui ont des problèmes de handicaps et qui en plus ont des problèmes de logement", admet l'adjoint au maire, déjà plongé dans ses dossiers. Élu du 18ème arrondissement, Jacques Galvani a fait une brillante carrière dans le privé (McKinsey & Company, Lagardère ou encore Publicis), après être passé par l'ENA.
Diversité et pluralité des points de vue
De janvier 2018 à novembre 2019, le Guadeloupéen est président du "Club XXIe Siècle", association fondée en 2004 qui promeut l’égalité des chances et la diversité socio-culturelle. Un poste dont il se retire après l'annonce d'un rapprochement avec Anne Hidalgo avec en point de mire une candidature aux municipales. Mais ce combat, il compte le poursuivre en politique. "C’est important pour moi de voir qu’il y a des Ultramarins associés à la vie publique et politique, affirme l'élu. D’ailleurs, j’étais extrêmement heureux de voir que, dans le nouveau Conseil de Paris, il y a une vraie représentation ultramarine pour la première fois."On peut apporter quelque chose de particulier à la vie politique. Les Ultramarins sont habitués à la pluralité des points de vue, ils sont habitués à la complexité.
Tiziana Marone a suivi les premiers pas d'élu de Jacques Galvani. Écoutez son reportage :
Les débuts du Guadeloupéen Jacques Galvani au Conseil de Paris
Le 28 juin, la liste conduite par la maire sortante Anne Hidalgo est arrivée en tête du second tour des élections municipales avec presque 49% des suffrages exprimés. L’équipe municipale a ensuite présenté et élu 37 adjoints : 19 hommes et 18 femmes, 25 venus de "Paris en Commun", 5 écologistes, 4 communistes et 3 élus de Générations.
Parmi les nouveaux adjoints, deux Ultramarins : Audrey Pulvar et Jacques Galvani. Le Guadeloupéen Jacques Martial, ancien président du Mémorial Acte, a, lui, été nommé conseiller délégué. Tous trois présents sur la liste d’Anne Hidalgo, font leur premiers pas au conseil municipal. La Réunionnaise Samia Badat-Karam et Carline Lubin-Noë siègeront parmi les 162 conseillers municipaux.
Premier conseil municipal de la mandature à la @mairie18paris pour l’élection du Maire de l’arrondissement. pic.twitter.com/VnOZkBBZHn
— Jacques Galvani (@JacquesGalvani) July 11, 2020