Premiers pas en politique du Guadeloupéen Jacques Galvani, nouvel adjoint à la maire de Paris

élections
Jacques Galvani
Jacques Galvani a été élu dans le 18e arrondissement de Paris. ©T. Marone
Originaire de Pointe-à-Pitre en Guadeloupe, Jacques Galvani est devenu adjoint à la maire de Paris en charge du handicap et de l’accessibilité universelle. Après une brillante carrière dans le privé, cet énarque de 52 ans accède à son premier mandat politique.
Il est, depuis le 3 juillet, l'un des 37 adjoints de la maire de Paris, Anne Hidalgo, comme la Martiniquaise Audrey Pulvar qui s'est vue confier le portefeuille de l'alimentation durable, de l'agriculture et des circuits courts. Jacques Galvani est, lui, en charge du handicap et de l'accessibilité dans l'équipe municipale.
"Ce qui me préoccupe beaucoup ce sont les dossiers individuels que je vois passer pour des gens qui ont des problèmes de handicaps et qui en plus ont des problèmes de logement", admet l'adjoint au maire, déjà plongé dans ses dossiers. Élu du 18ème arrondissement, Jacques Galvani a fait une brillante carrière dans le privé (McKinsey & Company, Lagardère ou encore Publicis), après être passé par l'ENA. 
Jacques Galvani
©T. Marone
 

Diversité et pluralité des points de vue

De janvier 2018 à novembre 2019, le Guadeloupéen est président du "Club XXIe Siècle", association fondée en 2004 qui promeut l’égalité des chances et la diversité socio-culturelle. Un poste dont il se retire après l'annonce d'un rapprochement avec Anne Hidalgo avec en point de mire une candidature aux municipales. Mais ce combat, il compte le poursuivre en politique. "C’est important pour moi de voir qu’il y a des Ultramarins associés à la vie publique et politique, affirme l'élu. D’ailleurs, j’étais extrêmement heureux de voir que, dans le nouveau Conseil de Paris, il y a une vraie représentation ultramarine pour la première fois."
 

On peut apporter quelque chose de particulier à la vie politique. Les Ultramarins sont habitués à la pluralité des points de vue, ils sont habitués à la complexité. 

Jacques Galvani


Tiziana Marone a suivi les premiers pas d'élu de Jacques Galvani. Écoutez son reportage : 

Les débuts du Guadeloupéen Jacques Galvani au Conseil de Paris


Le 28 juin, la liste conduite par la maire sortante Anne Hidalgo est arrivée en tête du second tour des élections municipales avec presque 49% des suffrages exprimés. L’équipe municipale a ensuite présenté et élu 37 adjoints : 19 hommes et 18 femmes, 25 venus de "Paris en Commun", 5 écologistes, 4 communistes et 3 élus de Générations.

Parmi les nouveaux adjoints, deux Ultramarins : Audrey Pulvar et Jacques Galvani. Le Guadeloupéen Jacques Martial, ancien président du Mémorial Acte, a, lui, été nommé conseiller délégué. Tous trois présents sur la liste d’Anne Hidalgo, font leur premiers pas au conseil municipal. La Réunionnaise Samia Badat-Karam et Carline Lubin-Noë siègeront parmi les 162 conseillers municipaux.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live