Près d'une demi-tonne de cocaïne en provenance du Suriname, via Pointe-à-Pitre, saisie par les douaniers de Dunkerque

Les 415 pains de cocaïne étaient cachés dans le double-fonds d'un conteneur de bananes. © Douanes françaises
Les douaniers de Dunkerque ont saisi fin avril 492 kg de cocaïne à Loon-plage (Nord), dissimulés dans le plancher métallique d'un conteneur de bananes en provenance du Suriname, via Pointe-à-Pitre, a annoncé mardi le ministère de l'Action et des Comptes publics.
"Il s'agit de la plus importante saisie de cocaïne réalisée par la douane française depuis le début de l'année 2019", s'est félicité le ministre Gérald Darmanin dans un communiqué.  
"La valeur de cette drogue est estimée à plus de 40 millions d'euros sur le marché illicite de la revente au détail des stupéfiants", a-t-il précisé. 

Le conteneur, qui transportait des bananes, provenait du Suriname, via Point-à-Pitre. "À l’issue d’un sondage minutieux, les douaniers décident de découper le plancher métallique du conteneur à l’aide d’une scie circulaire. Ils découvrent des pains de cocaïne dans la cache ainsi mise à jour. Le plancher est finalement totalement soulevé avec un transpalettes. Au total, 415 pains de cocaïne sont extraits du plancher du conteneur totalisant 492,325 kg de drogue", indiquent les Douanes dans un communiqué.
    
"En 2018, les services douaniers français ont intercepté 12,2 tonnes de cocaïne sur le territoire national et en haute-mer", a rappelé le ministère. Une enquête a été confiée à la Juridiction inter-régionale spécialisée (JIRS) de Lille.