Originaire de Martinique, Sylvie Tavernier est membre de l'association Frère d'Espoir qui vient en aide aux plus démunis. Une fois par mois, elle organise des maraudes dans les rues de Paris avec le soutien du producteur, Prince Calixte.
•
Des sandwichs, de l'eau, des boissons chaudes. Sur la table à manger de Sylvie en région parisienne, ses amis s'activent pour préparer la prochaine maraude. Dans quelques minutes, l'équipe partira sillonner les rues de Paris pour venir en aide aux plus démunis.
Regardez le reportage France Ô de Nathalie Sarfati et Olivier Duflot.
"On a décidé de se cotiser pour acheter de quoi faire des sandwichs, on a aussi récupéré dans notre entourage des couettes et des vêtements en période de froid et on s'est lancé", raconte Sylvie Tavernier originaire de Martinique et membre de l'Association Frères d'Espoir. Sylvie a vite été rejoint par ses amis et Prince Calixte. Producteur, il donne des concerts de gospel qui permettent d'acheter des produits de première nécessité comme des kits d'hygiène.
Une fois le coffre de la camionnette rempli, les membres de l'association partent sillonner les rues de Paris. Première escale dans le 19e arrondissement, où ils passent voir Michel, un SDF originaire de Martinique à qui ils ont l'habitude de rendre visite. Un peu plus loin, Prince Calixte et ses amis distribuent de la nourriture à un groupe de sans abris, ravis de ce réconfort et cette générosité. "Ça fait toujours plaisir d'avoir à manger, ce n'est pas facile dans la rue", confie cet homme sous les arcades d'u grand magasin. "On voit la joie sur leur visage, ils sont contents, on voit qu'on leur apporte quelque chose alors même si c'est peu, on donne", conclut Sylvie.
Regardez les coulisses du reportage de France Ô :
Regardez le reportage France Ô de Nathalie Sarfati et Olivier Duflot.
Réconfort et générosité
"On a décidé de se cotiser pour acheter de quoi faire des sandwichs, on a aussi récupéré dans notre entourage des couettes et des vêtements en période de froid et on s'est lancé", raconte Sylvie Tavernier originaire de Martinique et membre de l'Association Frères d'Espoir. Sylvie a vite été rejoint par ses amis et Prince Calixte. Producteur, il donne des concerts de gospel qui permettent d'acheter des produits de première nécessité comme des kits d'hygiène.Une fois le coffre de la camionnette rempli, les membres de l'association partent sillonner les rues de Paris. Première escale dans le 19e arrondissement, où ils passent voir Michel, un SDF originaire de Martinique à qui ils ont l'habitude de rendre visite. Un peu plus loin, Prince Calixte et ses amis distribuent de la nourriture à un groupe de sans abris, ravis de ce réconfort et cette générosité. "Ça fait toujours plaisir d'avoir à manger, ce n'est pas facile dans la rue", confie cet homme sous les arcades d'u grand magasin. "On voit la joie sur leur visage, ils sont contents, on voit qu'on leur apporte quelque chose alors même si c'est peu, on donne", conclut Sylvie.
Regardez les coulisses du reportage de France Ô :