Le prix Littéraire Fetkann de la Mémoire 2018 remis à Marie-Andrée Ciprut

livres
Remise du prix Fetkann à Paris
Remise du prix Fetkann ! Maryse Condé 2018 à Paris : José Pentoscrope (au centre), Suzanne Dracius (à droite) ©LGS
Les prix littéraires Fetkann 2018 ont été décernés au café de Flore à Paris ce jeudi 22 novembre. Marie-Andrée Ciprut, Glen Sean Coulthard, Barbara Jean-Elie, Joséphine Bacon ainsi que Winny Kaona ont été récompensés pour leurs œuvres.  
 
C'est au café de Flore dans le Saint-Germain des Près qu'appréciaient tant Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir, que le jury du prix Fetkann ! Maryse Condé s'est réuni pour remettre ses prix. Le prix Fetkann de la mémoire a été décerné à la psychologue Marie-Andrée Ciprut pour son livre Filles d'Ariane, des Antilles et d'ailleurs...(édition Fortuna)
 


Le secret de la Caraïbe

Le prix Fetkann de la recherche a été remis au professeur Glen Sean Coulthard, auteur de Peau rouge, masques blancs (édition Lux-Québec). La Martiniquaise Barbara Jean-Elie reçoit le prix Fetkann de la jeunesse pour son album intitulé Sina et le secret de la Caraïbe (édition Diaporamix).
 


Poésie et biguine

Joséphine Bacon, amérindienne, poète et réalisatrice installée à Montréal se voit remettre le prix Fetkann de la poésie pour son recueil Uiesh quelque part (Mémoire d'encrier-Québec).

Enfin une mention spéciale du jury a été décernée à la Guadeloupéenne Winny Kaona pour son travail en faveur de la reconnaissance du parcours de la chanteuse Moune de Rivel. Winny Kaona a signé avec cette "grande dame de la chanson créole" un livre intitulé Coeurs biguine (Editions ADMT-Guadeloupe). Reportage ci-dessous de France Ô/Outremer la 1ère :
©la1ere
 

Le Cifordom

Le prix Fetkann ! Maryse Condé est organisé par le Cifordom, le centre d'information, Formation, Recherche et Développement pour les originaires d'Outre-mer. Cette association basée à Massy est présidée par José Pentoscrope. Les prix 2018 ont été remis en présence de la députée George Pau-Langevin et de la présidente du conseil départemental de la Guadeloupe, Josette Borel-Lincertin.