au nom du jihad trois militaires, un enseignant et trois enfants d'une école juive avant d'être tué par la police. Le militaire guadeloupéen, grièvement blessé ce jour-là, est aujourd'hui tétraplégique. Il suivra les débats grâce à un système de visioconférence depuis sa chambre d'hôpital.
Paralysé au terme d'une longue période d'hospitalisation
Le 15 mars à Montauban, à deux pas du 17è régiment du génie parachutiste, Mohamed Mérah, muni d'un Colt 45 tenu à deux mains, fait feu sur trois "bérets rouges" en treillis qui retirent de l'argent, vers 14H00, au distributeur automatique. Abel Chennouf, 25 ans, est le premier à s'écrouler. Il périt criblé de six balles, au pied du distributeur. Mohamed Legouad, 23 ans, tente d'échapper à son agresseur mais celui-ci le poursuit et lui tire un coup de feu à bout portant à l'arrière de la tête. Le militaire succombe victime de neuf balles.Loïc Liber, 27 ans, qui les accompagne, est le dernier à avoir été fauché par Mohamed Merah. Il est touché au niveau des cervicales, alors qu'il tentait de se mettre à l'abri sous les coups de feu. Après une période d'amnésie, il est resté paralysé au terme d'une longue période d'hospitalisation.
Le journaliste Martin Baumer, journaliste à franceinfo, a rencontré Loïc Liber dans sa chambre d'hôpital. Son témoignage :
"Aidez-nous"
Depuis ce jour sombre de 2012, les parents de Loïc se relaient auprès de leur fils pour lui apporter un soutien affectif et l'inciter à continuer de se battre.
"Ils sont obligés de faire des efforts financiers très importants puisque Loïc ne peut pas rester seul. Si Loïc était seul, il s'éteindrait, donc il a besoin de sa maman et de son papa. A tour de rôle Emilienne et Jean-Luc viennent de Guadeloupe, quasiment tous les deux mois... Quand ses parents ne sont pas là, je ressens la détresse de Loïc", indique Me Bergès-Kuntz, qui ajoute, "je demande à l'Etat par le fond de garantie de continuer à indemniser mes clients des sommes qu'ils sont obligés d'investir... Sinon Loïc Liber qui est un soldat de France sera oublié et ses parents ne pourront plus venir."