publicité

Puissant séisme en Guadeloupe et en Martinique en pleine visite présidentielle

Un tremblement de terre d'une magnitude de 6,3 sur l'échelle de Richter, selon l'Observatoire Volcanologique et Sismologique de Martinique, a été ressenti aux Antilles, ce vendredi matin. 

 

© @FranceSeisme (Twitter)
© @FranceSeisme (Twitter)
  • ALB et CB
  • Publié le , mis à jour le
Un puissant séisme, de type tectonique, a été ressenti à 8h33 heure locale (14h33 à Paris) aussi bien en Guadeloupe qu’en Martinique. Ce tremblement de terre d’une magnitude de 6,3 sur l’échelle de Richter intervient en pleine visite présidentielle. 

L'épicentre du séisme aurait été localisé à 74 km au Nord-est de la commune de La Trinité en Martinique, et à une profondeur d'une dizaine de kilomètres, selon le Bureau central sismologique français. 

L'Observatoire volcanologique et sismologique de Guadeloupe a localisé l’épicentre du séisme à 119 km au sud−est de Capesterre−de−Marie-Galante, à 15 km de profondeur. Un communiqué relayé par la Préfecture de Guadeloupe.  
 

Voyage présidentielle

La voyage du président a déjà été marqué par le passage d'une tempête tropicale baptisée Kirk en Martinique, il se poursuit par un tremblement de terre puissant. Selon les premiers témoignages, il semblerait que les secousses aient été ressenties plus fortement en Martinique qu'en Guadeloupe.

Quelques minutes après le séisme, Emmanuel Macron quittait la Martinique pour la Guadeloupe. 
 

Un éboulement à Fond-Saint-Denis

Les services de la Collectivité Territoriale de Martinique en charge des routes sont mobilisés concernant un éboulement sur la RN3 au niveau de plateau Boucher à Fond-Saint-Denis. La circulation n'était possible que sur une seule voie.  

Cellules de crise

L'académie de Martinique a presque aussitôt créé une cellule de crise. Les établissements scolaires étaient restés fermés ce vendredi, à cause du passage de la tempête Kirk. 

Sur Twitter, la Collectivité Territoriale de Martinique a communiqué sur l'évacuation de ses infrastructures. Une cellule de crise a, là aussi, été créée.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play