publicité

A la Pyramide du Loup, en Bourgogne, la biodiversité dans l’Hexagone et en Outre-mer est une priorité

La Pyramide du Loup est un lieu dédié à l'univers du loup, à la biodiversité et à la défense des espèces menacés dans la France hexagonale et en Outre-mer. Explications. 
 

© La Pyramide du loup
© La Pyramide du loup
  • Par Denis Rousseau Kaplan
  • Publié le , mis à jour le

La "Pyramide du Loup", à Toucy, est une structure écologique pyramidale atypique où le visiteur, à travers un parcours de découverte, est sensibilisé à l'importance de la biodiversité et à la fragilité de nos écosystèmes.

 

Nous avons souhaité symboliser la chaîne alimentaire avec cette construction pyramidale... (Cécile Delmotte, conceptrice du projet et présidente de l'association "Sur les traces du loup").


Dans la Pyramide, un parcours muséographique ludique et agréable permet aux visiteurs d'appréhender l'univers du loup, et sa relation avec les hommes au fil du temps. Un dédale de passages secrets montre l'importance de la biodiversité mais aussi de sa fragilité.

Cécile Delmotte, conceptrice du projet et présidente de l'association "Sur les traces du loup", explique le parcours aux enfants. © Pyramide du Loup
© Pyramide du Loup Cécile Delmotte, conceptrice du projet et présidente de l'association "Sur les traces du loup", explique le parcours aux enfants.

De nombreuses espèces sont malheureusement en danger de disparition, aussi bien dans l'Hexagone que dans les Outre-mer. Les causes de ces espèces menacées sont multiples et bien souvent liées aux activités humaines : la déforestation, la pollution, le réchauffement climatique, etc... Près d'un tiers des espèces terrestres ou marines sont menacées. En métropole il y a un risque sur 14% de mammifères : le lynx, le loup, le vison d'Europe, le bouquetin ibérique, le lièvre variable... mais aussi le cachalot ou le phoque veau marin...

En Outre-mer, on peut parler de graves menaces sur les tortues Luth, ou le dauphin de Guyane, le lamantin antillais. A la Réunion, la baleine à bosse, le gecko vert de Bourbon ou le pétrel noir sont en danger. A la Guadeloupe 30% des oiseaux nicheurs sont concernés, comme sur tous les territoires, ainsi que de nombreux insectes. Bien sûr je ne cite que quelques exemples, il y a tellement d'espèces en survie... Nous voulons vraiment sensibiliser notre public à toutes ces problématiques. (Cécile Delmotte)
 



Pour ce faire de nombreux espaces interactifs sont également proposés aux enfants. En animation 3D, "Ptit Louveteau" les accompagne tout au long du parcours. Des séances de contes rythment la journée.

La Pyramide du Loup est un nouveau lieu ouvert à tous, familles et enfants, ainsi qu'à tous ceux qui se sentent concernés par ces problématiques.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play