"Quand j'entends cette musique, je pense au judo et ça me donne envie d’aller au combat " : Hélios Latchoumanaya

Découvrez les morceaux fétiches de Hélios Latchoumananya
Le judoka paralympique guadeloupéen Hélios Latchoumanaya est en pleine préparation pour les Jeux paralympiques de Paris 2024. Que trouve-t-on dans la playlist du double champion du monde et d'Europe dans la catégorie des moins de 90 kg ? La réponse en écoutant cet épisode de Music Olympique.

On enfile son kimono avec Hélios Latchoumanaya judoka paralympique guadeloupéen de 23 ans, licencié à Bourg-la-Reine, qui se prépare pour les Jeux Paralympiques de Paris 2024. Double champion du monde et d'Europe dans la catégorie des moins de 90 kg, il est souvent comparé à Teddy Riner en raison de ses origines et de son palmarès impressionnant.

Hélios Latchoumanaya apprécie la musique "Feeling Good" de Nina Simone qui le met de bonne humeur. Pour lui, la Guadeloupe est représentée par la chanson "Eloi" d’Akiyo, un groupe d’artistes que son père écoutait beaucoup. Ce titre lui rappelle la Guadeloupe avec ses origines et ses souvenirs.

Pour se préparer aux compétitions, il écoute de la musique comme "Raising fighting" de Naruto qui "me met direct dans les combats et qui me fait vraiment penser à toute cette atmosphère japonaise… ".

Et aussi "Ignorer l'intro" de Médine ; "ce titre aussi me met dans le mood concentré focus on rentre dans la compétition."

Hélios Latchoumanaya concourt dans la catégorie J2 (malvoyant avec un résidu visuel).

Le nouveau podcast de la 1ère musique s'enrichit chaque semaine. Retrouvez ici tous les épisodes de Music olympique


Une coproduction France Télévisions et wave.audio
Concept et présentation : Maxime Veyrier
Réalisation : Maxime Veyrier et Emmanuel Baux