Quand Jacob Desvarieux racontait la création de "Zouk la sé sèl médikaman nou ni", grand tube de Kassav'

musique
Jacob Desvarieux
©FTV
Jacob Desvarieux est décédé le 30 juillet 2021 des suites du Covid-19. Le portail des Outre-mer rend hommage à cet immense artiste à travers plusieurs documents. Ainsi, cette vidéo dans laquelle, en 2019, il racontait la génèse du tube planétaire Zouk la sé sèl médikaman nou ni.

Les hommages affluent du monde entier pour saluer la mémoire de Jacob Desvarieux, co-fondateur de Kassav' et monstre sacré du zouk. Il est décédé le 30 juillet 2021 au CHU de Guadeloupe, à l'âge de 65 ans, des suites du Covid-19. L'histoire de Jacob Desvarieux se confond avec celle de Kassav', le groupe qu'il a co-fondé. En 2019, pour les 40 ans de Kassav', plusieurs membres du groupe avaient raconté l'histoire de la création de leurs grands tubes.

Jacob Desvarieux avait ainsi confié comment est né en 1984 le célébrissime Zouk la sé sel médikaman nou ni. Le morceau sorti en 1984 a été imaginé dans un hôtel d'Haïti. Il raconte notamment ce qui lui a donné l'idée des ruptures de rythme qui figurent dans ce morceau.

Regardez le récit de Jacob Desvarieux, en 2019 :

 

Sweet Florence

Dans les vidéos suivantes, d'autres membres de Kassav' évoquent la naissance de différents morceaux très connus du groupe. Pierre-Edouard Décimus raconte ainsi la création de Sweet Florence qui a été à l'origine de la rencontre entre Pierre-Edouard Décimus et Jacob Desvarieux, qui fonderont ensuite Kassav'. Regardez :

 

 

 

Sé dam bonjou

Autre tube de Kassav, Sé dam bonjou. Jean-Philippe Marthély raconte sa création :

My doudou

Dans cette vidéo, Georges Décimus raconte comment My doudou a vu le jour :

 

Ké sa lévé

Regardez Jocelyne Bérouard qui raconte la création de la chanson Ké sa lévé :