Les hommages affluent du monde entier pour saluer la mémoire de Jacob Desvarieux, co-fondateur de Kassav' et monstre sacré du zouk. Il est décédé le 30 juillet 2021 au CHU de Guadeloupe, à l'âge de 65 ans, des suites du Covid-19. L'histoire de Jacob Desvarieux se confond avec celle de Kassav', le groupe qu'il a co-fondé. En 2019, pour les 40 ans de Kassav', plusieurs membres du groupe avaient raconté l'histoire de la création de leurs grands tubes.
Jacob Desvarieux avait ainsi confié comment est né en 1984 le célébrissime Zouk la sé sel médikaman nou ni. Le morceau sorti en 1984 a été imaginé dans un hôtel d'Haïti. Il raconte notamment ce qui lui a donné l'idée des ruptures de rythme qui figurent dans ce morceau.
Regardez le récit de Jacob Desvarieux, en 2019 :
Sweet Florence
Dans les vidéos suivantes, d'autres membres de Kassav' évoquent la naissance de différents morceaux très connus du groupe. Pierre-Edouard Décimus raconte ainsi la création de Sweet Florence qui a été à l'origine de la rencontre entre Pierre-Edouard Décimus et Jacob Desvarieux, qui fonderont ensuite Kassav'. Regardez :
Sé dam bonjou
Autre tube de Kassav, Sé dam bonjou. Jean-Philippe Marthély raconte sa création :
My doudou
Dans cette vidéo, Georges Décimus raconte comment My doudou a vu le jour :
Ké sa lévé
Regardez Jocelyne Bérouard qui raconte la création de la chanson Ké sa lévé :