Quand la perlerie amérindienne fusionne avec l’or de Guyane

Créatrice Studio Wëlïï Aly
Des bijoux pour mettre en valeur une partie du patrimoine culturel de la Guyane. Dessinées à Paris, fabriquées sur mesure à Matoury, les créations de Karyna Aly veulent moderniser la perlerie traditionnelle amérindienne tout en faisant la promotion de la culture créole. C'est la première collection de bijoux de cette styliste originaire d’Amérique du Sud.

Karyna Aly - Entrepeneuse ©Portail des Outre-mer

Mettre en valeur toute la richesse culturelle de son département natal, c’est le but de Karyna Aly. Son baccalauréat en poche, elle quitte la Guyane, direction Paris, capitale de la mode. Elle intègre une école de stylisme, travaille pour de grands couturiers, découvre toutes les arcanes et les coulisses de l’industrie du luxe.  

Karyna Aly créatrice de Studio Wëlïï

Je voulais mettre en valeur mon département, je me suis lancée un challenge, je me suis dit, tu vas trouver un artisanat qui te plaît, et j’ai choisi la perlerie amérindienne.

Karyna Aly

fondatrice du Studio Wëlïï

bijou création Studio Wëlïï

Plus exactement une fusion entre la perlerie amérindienne, et l’éclat de l’or, une symbiose entre la tradition et la modernité. Karyna Aly fonde le studio Welii. C’est un hommage à son grand-père amérindien de la communauté Teko, et ses grands-mères d’origine créole.  

Mon idée était de raconter le métissage de la Guyane, j'ai voulu faire un mélange des deux et fusionner ce côté or 24 carats des bijoux très élégants, très chargés et tout le savoir-faire de la perlerie amérindienne”

Karyna Aly

 

La femme au cœur du projet, Studio Wëlïï

Weelii veut dire femme en Wayana. Au-delà de la création de bijoux, c’est tout un projet de valorisation de l’art de la perlerie qui est mené. 

Karyna Aly veut qu’on porte un autre regard sur cet art, l’extirper des villages, lui donner un souffle nouveau. Elle veut que le travail de ces femmes soit valorisé, et qu’elles puissent vivre de leur passion. Elle pratique une économie sociale et solidaire, pour que les femmes puissent être rémunérées équitablement.  

bijou création Studio Wëlïï

Je veux mettre fin à cette rupture entre tradition et monde moderne. On peut faire les deux, être au village perpétuer la tradition, et être en ville au studio wëlïï”

 

La créatrice se rend plusieurs fois dans l’année en Guyane. Elle organise des sessions intensives de travail sur deux semaines. Entre sa créativité débordante et la technicité de ses artisanes, c’est un travail d’orfèvre mené par l’équipe du studio weillii. Des bijoux en perles de rocailles qui imite à la perfection l’éclat de l’or 24 carats, et l’art du trompe-l'œil pour rester dans le concept fusionnant l’or “créole” et la perlerie. 

“J'ai un très très grand respect pour elles, je veux qu’on arrête de les marginaliser. Elles sont très fortes, très douées, je dessine quelque chose, elles ont une calculatrice dans leurs têtes, ce qu’elles font avec du fil et une aiguille, c'est assez exceptionnel

Valoriser les cultures de Guyane 

Karyna Aly dédie sa première collection de bijoux à la perlerie amérindienne, mais elle souhaite également travailler différents concepts, avec l’artisanat bushinengué par exemple tout en mettant les artisans au cœur de tous ses projets. Son souhait: exporter une “certaine excellence culturelle guyanaise” à l’international.