Des collégiens lisent les mots de Frantz Fanon : « Quand vous entendez dire du mal des #juifs, dressez l’oreille, on parle de #vous »
— Céline Calvez (@celinecalvez) 19 février 2019
Ce soir, place de la #République, c’est la #France qui se dresse, toute entière, contre l’#antisémitisme pic.twitter.com/blwIUtprLC
Très fière des élèves du collège public Paul Valéry qui aux côtés de @rabbidelphineH et #AbdelMalik ont lu de beaux textes pour dire stop à l'antisémitisme devant des milliers de Parisiens et Parisiennes rassemblés sur la place de la #République #ÇaSuffit pic.twitter.com/1mECpULs2L
— C Baratti-Elbaz (@Baratti_Elbaz) 19 février 2019
A la une de l'Humanité
Mort il y a 58 ans, Frantz Fanon ressurgit ainsi sur le devant de la scène. Lundi 18 février, à la suite des actes antisémites du week-end, le journal L'Humanité choisissait de mettre cette même citation de l'auteur à sa Une :
Dans un éditorial publié mardi, le quotidien Ouest-France, fait aussi référence à la citation de Fanon :
Un sursaut s'impose. Il y a urgence. Le rassemblement d'aujourd'hui sera-t-il à la hauteur de l'enjeu? La République elle-même est en danger. L'antisémitisme est toujours un "prélude à l'effondrement d'une nation", souligne Delphine Horvilleur.
Le symptôme, aussi, d'une haine de soi qui dépasse la haine des Juifs. Le psychiatre et essayiste Frantz Fanon nous a prévenus: +Quand vous entendez dire du mal des Juifs, dressez l'oreille, on parle de vous+".
- Editorial de François Verceletto, Ouest-France, mardi 19 février