publicité

Quatre millions d'euros pour reconquérir la biodiversité Outre-mer

Quatre millions d’euros pour la biodiversité des Outre-mer. L’AFB (Agence Française pour la Biodiversité), lance lundi 26 février son premier appel à projet pour soutenir les initiatives en faveur de la reconquête de la biodiversité terrestre, aquatique et marine dans les Outre-Mer.

La biodiversité Outre-mer © DR
© DR La biodiversité Outre-mer
  • Par Caroline Marie
  • Publié le
Pour reconquérir la biodiversité Outre-mer, l’Agence Française pour la biodiversité, a décidé de mettre la main à la poche. L’AFB lance un appel à projet sur l’ensemble des territoires d’Outre-mer. Son budget : 4 millions d’euros.

Qui peut participer ? 

Associations, collectivités, socio-professionnels ou encore acteurs économiques, en dehors des services de l’Etat, toutes les structures engagées pour la défense de l’environnement Outre-mer pourront concourir. La qualité des projets sera le seul critère : il n’y a pas de quotas par territoires.

L’Agence souhaite toutefois veiller à une certaine équité entre régions et entre le nombre de projets destinés à la biodiversité marine et à la biodiversité terrestre. En revanche, la sélection se fera localement. Sébastien Florès, responsable du partenariat dans les territoires à l’Agence Française pour la Biodiversité :

L'Agence Française pour la Biodiversité est un établissement public national mais nous n'avons pas voulu tout régenter depuis la métropole donc nous avons installé des relais locaux dans chaque territoire d'Outre-mer. C'est ce relais qui portera cet appel à projet et qui organisera la sélection localement avec un comité de pré-sélection où seront présents notamment les services de l'Etat, les collectivités, les experts, les personnalités qualifiées qui vont permettre localement de filtrer les projets sur la base des enjeux locaux et des stratégies locales.

L'axe général c'est la reconquête de la biodiversité donc ça peut être de la mise en défense de certaines zones protégées, une conservation particulière d'espèces de faune ou de flore, cela peut-être de la promotion d'usage économique valorisant la biodiversité tout en la protégeant et bien sûr toutes les opérations d'éducation à l'environnement ou de sensibilisation du grand public à la biodiversité. 


Rendez vous sur le site de l’Agence : AFbiodiversité.fr où vous trouverez un dossier de candidature. Cet appel à projet se déroule en deux phases. La première session se termine le 27 avril et la seconde commencera le 15 juin pour se terminer au 1er septembre.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play