Que faut-il retenir des précédentes visites d'Emmanuel Macron en Guyane ?

Emmanuel Macron en conférence le 20 décembre à Cayenne
Mis à part le déplacement non prévu à Saint-Martin suite au passage d'Irma, ce déplacement en Guyane est le premier voyage officiel Outre-mer du chef de l'Etat. Emmanuel Macron est déjà venu en Guyane, en tant que ministre de l'Economie en 2015, et en tant que candidat "En Marche" en 2016.
A l'occasion du 22e sommet des RUP, Régions Ultrapériphériques, qui se tient en Guyane, le président de la République sera en visite dans le département du 26 au 28 octobre. Il ne s'agira pas d'une découverte pour Emmanuel Macron qui est déjà venu en Guyane.

Le candidat Macron en 2016

Sa dernière visite dans le département remonte à décembre 2016. En déplacement aux Antilles, Emmanuel Macron, alors candidat d'En Marche à la présidentielle, fait un passage éclair d'une journée à Cayenne.

Emmanuel Macron et Rodolphe Alexandre en décembre 2016.

Il est reçu par le président de la Collectivité Territoriale de Guyane, Rodolphe Alexandre qui lui apporte son soutien pour l'élection présidentielle. Il déjeune aussi avec des représentants de la chambre de commerce et d’industrie, avant de rencontrer la maire de Cayenne, Marie-Laure Phinéra-Horth. Emmanuel Macron avait à l'époque accordé un entretien à Guyane 1ère à retrouver ici :


Le ministre en 2015

Le candidat Macron n'avait passé qu'une journée en Guyane en 2016 mais s'en était expliqué en mettant en avant sa précédente visite de plusieurs jours en août 2015. A l'époque, il était venu dans le département en tant que ministre de l'économie et de l'industrie de François Hollande. A son arrivée, il avait été accueilli là aussi en ami à la Collectivité Territoriale.

La filière aurifère

Lors de sa visite, Emmanuel Macron avait rencontré les peuples autochtones. Il s'était également déclaré en faveur du développement de la filière bois. "Développer la filière bois, c’est de la création de richesse, c’est exporter davantage et limiter les importations en créant d’avantage d’activité sur le territoire, c’est créer de l’emploi", déclarait Emmanuel Macron sur Guyane 1ère.

Emmanuel Macron, au Centre Spatial Guyanais à Kourou alors qu'il était ministre de l'Economie

Le ministre avait assisté au lancement d'une fusée Ariane 5 au centre spatial à Kourou, et avait visité des sites aurifères. Emmanuel Macron s'était positionné clairement en faveur de cette filière. Il s'était déclaré favorable au projet Columbus Nordgold, le projet de la "Montagne d'Or", aujourd'hui controversé dans le département. 

Regardez ci-dessous le reportage de Guyane 1ère sur Emmanuel Macron et la Guyane au lendemain de son élection :
 
Elu président de la République en mai dernier, Emmanuel Macron avait prévu de se rendre en Guyane pour le premier déplacement officiel Outre-mer de son quinquennat.