publicité

Quels sont les secrets d'un Noël réussi Outre-mer ?

De la neige à Saint-Pierre et Miquelon, des langoustes et du crabe de cocotiers dans les assiettes calédonienne, un Père Noël en Martinique ou encore une coiffure de fête à La Réunion : tour d'horizon des derniers préparatifs pour un Noël réussi Outre-mer.

A la Maison du père Noël de l'Anse-Vata (Nouvelle-Calédonie). © NC 1ÈRE / FRANÇOISE TROMEUR
© NC 1ÈRE / FRANÇOISE TROMEUR A la Maison du père Noël de l'Anse-Vata (Nouvelle-Calédonie).
  • La1ère.fr
  • Publié le , mis à jour le

Avec Wallis-et-Futuna, la Nouvelle-Calédonie fera partie des premiers territoires d'Outre-mer à célébrer Noël ce dimanche.

Des assiettes bien garnies en Calédonie

Pour un réveillon réussi, il faut des assiettes bien garnies en Nouvelle-Calédonie. Depuis quelques jours, le ballet des glacières a commencé à l'aéroport Magenta. Langoustes, poissons et autres crabes de cocotiers : les citadins font acheminer des produits frais de la mer depuis les îles loyauté. Regardez plutôt ce savoureux reportage de NC 1ère .

Le ballet des glacières

 

Des spécialités variées en Guyane

En Guyane aussi, les assiettes seront bien garnies, mais les spécialités sont différentes selon les cultures. Des repas asiatiques aux spécialités créoles, la Guyane est riche de ses cultures pour le réveillon de Noël. Regardez plutôt ce reportage de Guyane 1ère sur les derniers achats pour le réveillon.

Les spécialités du réveillon de Noël


De la neige à Saint-Pierre et Miquelon

Pas de plage, de sable fin et de cocotier. Saint-Pierre et Miquelon est le seul territoire d'Outre-mer où il y aura de la neige pour Noël. Les premiers flocons sont tombés il y a quelques jours. Une bonne nouvelle pour l'archipel qui espère chaque année avoir de la neige pour un Noël réussi. Un manteau blanc a donc recouvert le centre-ville de Saint-Pierre où les décorations de Noël sont légion. Regardez ces images féeriques de SPM 1ère :

Un Noël féerique à St-Pierre et Miquelon


Une hotte bien remplie en Polynésie

Pour un Noël réussi, il faut évidemment des cadeaux au pied du sapin. Des cadeaux 100 % polynésien pour certains. Ce dimanche, deux jeunes créateurs ont transformé une pirogue en magasin pour y proposer de l'artisanat local "made in Fenua". De la pirogue au pied du sapin, regardez ce reportage de Polynésie 1ère :

Cadeaux : De la pirogue au sapin
Cadeaux : De la pirogue au sapin


Une coiffure de fête à La Réunion

Réussir son Noël, c'est donc trouver des cadeaux, élaborer un menu, mais aussi prendre soin de soi. A La Réunion, un salon de coiffure pour hommes a ouvert ses portes ce dimanche matin pour permettre aux retardataires d'être coiffés et soignés pour le réveillon de Noël. Regardez ce reportage de Réunion 1ère :

Chez le coiffeur à La Réunion


Un Père Noël en Martinique

Enfin, impossible de réussir Noël sans lui, Outre-mer comme ailleurs. Il est "LE" super héros du jour. En une nuit, le Père Noël ira de la Polynésie aux Antilles. Très impatiente de le rencontrer, une équipe de Martinique 1ère est partie à sa recherche à quelques heures du réveillon. Une manière surtout de se rassurer en vérifiant qu'il était déjà bien arrivé en Martinique…
A la recherche du Père Noël en Martinique

 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play