Frédéric Joram jusqu’alors conseiller Outre-mer de Gabriel Attal conserve son poste. Avec Michel Barnier, Premier ministre, il se voit en outre attribuer la qualité de chef de pôle. L’homme connaît bien les Outre-mer. Depuis 2018, Frédéric Joram s’est en quelque sorte spécialisé.
Secrétaire général de la préfecture de La Réunion de 2018 à octobre 2020, il a par la suite effectué toute sa carrière à Paris, mais dans le domaine des Outre-mer. D’octobre 2020 à août 2023, il a exercé les fonctions de chef de service, adjoint au directeur général des Outre-mer au ministère de l’Intérieur. Il a ensuite rejoint le cabinet d’Elisabeth Borne d’août 2023 à janvier 2024 en qualité de conseiller technique Outre-mer pour poursuivre sa mission auprès de Gabriel Attal.
Frédéric Joram est âgé de 49 ans. Diplômé de Science Po Rennes, il est titulaire d’un diplôme d’études approfondies en histoire militaire, sécurité et défense et d’un doctorat de droit international, droit européen, relations internationales et droit comparé.