Qui est Karine Jean-Pierre, née en Martinique de parents haïtiens, conseillère principale du candidat démocrate Joe Biden aux Etats-Unis ?

etats-unis
Karine Jean-Pierre
Karine Jean-Pierre lors d'une conférence en juin 2019 à San Francisco ©Miikka Skaffari / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
L’ancien vice-président américain et actuel candidat démocrate à la Maison-Blanche Joe Biden a recruté comme conseillère principale Karine Jean-Pierre, une Afro-Américaine d’origine haïtienne… née en Martinique. Découvrez son parcours. 
Si les circonstances le permettent, considérant la pandémie de Covid-19 et les turbulences politiques que connaissent les Etats-Unis actuellement, l’élection présidentielle devrait avoir lieu en novembre. Le candidat démocrate Joe Biden, ex-vice-président sous Barack Obama et quasiment assuré d’obtenir l’investiture de son parti, serait alors en bonne position pour l’emporter face à Donald Trump, discrédité de toutes parts.

A la fin mai, Biden a engagé une Afro-Américaine, Karine Jean-Pierre, 43 ans, comme conseillère principale (senior adviser, en anglais) pour sa campagne. Aux Etats-Unis, cela signifie d’énormes responsabilités et la perspective d’un travail acharné. Les périmètres de Karine Jean-Pierre seront l’élaboration de la stratégie politique et de la communication, ainsi que les relations avec les groupes et communautés qui vont peser dans l’élection, comme les femmes, les Afro-Américains et les franges progressistes de l’électorat.
 

"Success story"

Aînée d’un frère et d’une sœur, Karine Jean-Pierre voit le jour le 13 août 1977 en Martinique de parents haïtiens. Sa famille ne restera pas longtemps sur l’île et parvient à émigrer aux Etats-Unis, à New York. Elle s’installe dans le quartier de Queens où réside une forte communauté d’origine haïtienne. Le père, pourtant ingénieur de formation, exercera la profession de chauffeur de taxi et la mère celle d’aide-soignante à domicile. Malgré son milieu modeste, commence une "success story" dont les Américains raffolent. Karine Jean-Pierre l’a relatée en 2019 dans un livre intitulé "Moving Forward" ("Aller de l’avant", Hanover Square Press), avec en sous-titre "une histoire d’espoir, de dur labeur, et la promesse de l’Amérique".  
   
Diplômée en 2003 d’un master d’administration publique de la prestigieuse Columbia University, Karine Jean-Pierre est devenue peu à peu une figure montante du paysage politique et médiatique américain. Sa carrière décolle en 2008, lorsqu’elle est nommée directrice régionale pour le sud-est du candidat Barack Obama. Ce dernier élu, elle demeure directrice régionale, mais cette fois pour le Bureau des affaires politiques de la présidence.

En 2012, elle retourne sur le terrain pour la deuxième campagne présidentielle d’Obama, avec succès. Suite à sa réélection, Karine Jean-Pierre se lance dans d’autres activités. Elle enseignera notamment à son université d’origine, Columbia à New York, sera la porte-parole de l’organisation MoveOn.org (proche du mouvement Black Lives Matter) et deviendra également analyste politique pour les chaînes de télévision NBC News et MSNBC. Elle est mariée à Suzanne Malveaux, une journaliste de CNN, et ont une fille de cinq ans, dénommée Soleil.
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live