La nomination de Francky Vincent au grade de chevalier des Arts et Lettres, annoncée lundi dernier par la1ere.fr, a suscité de nombreuses réactions depuis quelques jours. Certains commentaires sont moqueurs, eu égard aux paroles de ses chansons, et la polémique s'est intensifiée après ses propos sur son amitié avec Dieudonné, dans l'émission de Cyril Hanouna. Mais au-delà de cette mousse médiatique, qui est vraiment Francky Vincent ?
En juillet dernier, Cécile Baquey, journaliste à La1ere.fr l'a longuement interviewé pour le podcast #MaParole. Il y raconte son enfance en Guadeloupe, le début de sa carrière, ses différentes expériences sur scène et affirme que s'il est "prétentieux dans ses chansons", il est "humble dans la vraie vie" et qu'il n'a pas "un zizi à la place du coeur". Revoici l'intégralité de l'article et les trois épisodes de #MaParole, pour que vous puissiez vous faire votre propre opinion.
#1 La case
Ses parents rêvaient qu’il devienne fonctionnaire. Ils lui avaient même trouvé un travail à la sécurité sociale. Mais Francky avait d’autres rêves. Né à Pointe-à-Pitre en 1956, Francky Vincent a passé ses années d’enfance dans une case d’abord cour Popote puis cour Montella. Ça ne passait pas très bien avec les voisins. Francky Vincent parle même de harcèlement dans #MaParole. "Dès que mon père était parti, ils jetaient des cailloux sur la tôle pour empêcher ma mère de faire la sieste". C’était l’enfer.
Après quelques années, la famille s’est installée dans une HLM au Raizet. Ça allait un peu mieux. Mais un drame est venu perturber le fragile équilibre dans lequel la famille se trouvait. Le père de Francky Vincent, qui aimait bien aller boire des verres avec les copains de temps en temps, a eu un terrible accident de la route. À bord, trois de ces compagnons, des jeunes pères de famille comme lui, sont décédés sur le coup. Lui-même était blessé et a passé plusieurs jours à l’hôpital. Pendant des jours et des jours, la mère de Francky Vincent n’arrêtait pas de pleurer. Le jeune homme devait s’occuper de la maison. Son père avait été condamné à six mois de prison. Il avait cependant le droit de travailler à l’extérieur et dormait dans une cellule.
Après cet épisode terrible dans la vie du futur chanteur, Francky Vincent a consacré une grande partie de son temps à la musique. Percussionniste, chanteur, il a commencé progressivement à animer des bals et à gagner un petit peu d’argent. Ses parents ne voyaient pas cette passion d’un bon œil. Quand il a eu 18 ans, ses parents lui ont trouvé un travail à la sécurité sociale de Bergevin à Pointe-à-Pitre. Pour Francky Vincent, ce n’était pas trop le bonheur. Curieusement, son contrat n’a pas été renouvelé et le jeune homme est parti en Guyane faire son service militaire.
#2 Musique
En 1974, Francky Vincent a intégré le groupe Tabou n°2. Il a enregistré deux albums avec eux. Mais en 1976, le chanteur a du faire son service militaire. Et là ce n’était pas vraiment la rigolade. En Guyane, c’était du genre commando pour Francky Vincent qui n’avait jamais quitté le domicile familial.
Après le service militaire en Guyane, ses parents toujours bien intentionnés, lui ont trouvé un travail dans un magasin de pièces détachées au Raizet pour l’aviation légère. Mais Francky Vincent n’avait qu’une envie : refaire de la musique. À force de faire la sieste au bureau, trop fatigué par ses concerts, il a fini par être viré. En 1977, il a remonté le groupe Tabou n°2. À l’époque, il chantait en créole. Et c’est à cette période qu’il a sorti la chanson, la Braguette d’or. Le début d’une carrière qui l’a amené à écrire et à chanter des chansons qui ne parlent que de sexe.
En 1979, Francky Vincent a décidé de faire cavalier seul et a poursuivi sa carrière dans le créneau des chansons coquines. Au début, ses titres étaient interdits à la radio en Guadeloupe. Mais il ne s’est pas laissé abattre, il a persisté. On l’appelait docteur porno, Francky cochon, le zoukeur x, ou en créole Francky malélivé la, c’était dur à vivre en Guadeloupe, mais Francky Vincent a toujours fait face, tout en persévérant avec ses chansons intitulées Caca poule ou Constipation ! Certes, il était en colère, mais il faisait ce qu’il voulait.
Grâce à l’arrivée des radios libres en 1981, ses chansons ont été de plus en plus diffusées. Et en 1990, il a laissé tomber le créole pour chanter en français. En 1991, l’album Alice ça glisse qui comportait le fameux titre Fruit de la passion a vraiment fait décoller sa carrière. Il commençait alors à être connu aux Antilles, en Guyane et à La Réunion. La même année en 1991, il a fait son premier Olympia.
#3 Paris
Alice, ça glisse, Fruit de la passion, Tourment d’amour, ses chansons ont accompagné Francky Vincent tout au long de sa carrière. En 1992, le chanteur a décidé de s’installer à Paris. En 1994, il a signé avec une maison de production Arcade, Wagram music. Et là, son tube Fruit de la passion au refrain bien connu, "Vas-y Francky, c’est bon" a fait un carton pendant l’été 1995. Le tube a même été traduit en espagnol pour le public en Argentine et en Colombie.
A cette époque, Francky Vincent commençait à faire ses premières télés chez Michel Drucker, Arthur, Patrick Sébastien. En 2000, il jouait à nouveau à l’Olympia. Bref, globalement, professionnellement, ça marchait bien. En 2003, Francky Vincent s’est lancé dans une aventure qui s’est avérée catastrophique. Il a monté un restaurant du côté de Thiais en région parisienne. Il a été obligé de le fermer six mois plus tard, car il était couvert de dettes. Le chanteur a même écrit une chanson très amère sur cette histoire, en mettant en cause de manière violente le personnel qu’il avait embauché.
Après cette histoire, Francky Vincent est revenu rapidement vers la musique et a signé avec Universal en 2009. Il a relancé sa carrière avec le titre : Tu veux mon zizi. Un titre qui l’a rendu célèbre auprès du jeune public. En 2010, le chanteur a participé à une émission de téléréalité, la ferme des célébrités. Il n’a pas tellement apprécié l’aventure sauf du point de vue financier.
Aujourd’hui Francky Vincent a 66 ans et plutôt l’air en forme. Il continue à aller partout où on l’invite pour chanter et n’hésite pas à s’embarquer dans de nouvelles aventures, comme ce clip Éteins la lumière interprétée en duo avec le rappeur AlKpote. Francky Vincent a plein de projets, il adore toujours la scène. Bref, l’icône populaire n’est pas prête à raccrocher.
Tous les anciens numéros de #MaParole sont téléchargeables sur les plateformes de podcasts suivantes : Apple Podcasts, Spotify, Castbox, Podcast Addict, Sybel, Amazon Music et RadioPlayer France.
♦♦ Francky Vincent en 6 dates ♦♦♦
► 18 avril 1956
Naissance à Pointe-à-Pitre
►1974
Intègre le groupe Tabou n°2
►2003
Ouverture d’un restaurant à Thiais
►Mars 2009
Sortie du clip Tu veux mon zizi
►2010
Participe à la Ferme des célébrités en Afrique
►Octobre 2022
Nommé chevalier des Arts et Lettres