Qui sont les maires originaires des Outre-mer élus dans l'Hexagone ?

élections
Maires ultramarins dans l'Hexagone
©FTV
Elus au premier ou au second tour de ces municipales 2020, plusieurs Ultramarins sont désormais maires dans des communes de l'Hexagone.  

Nicole Bristol à Montesson

A Montesson, dans les Yvelines, Nicole Bristol, originaire de Martinique, a été élue dès le premier tour le 15 mars dernier, sur une liste divers droite. C'est son premier mandat de maire, même si elle était déjà élue au conseil municipal lors de la précédente mandature. Regardez le reportage de Nathalie Sarfati, France Ô/Outre-mer la 1ère, quelques jours après . 


Cédric Pemba-Marine à Port-Marly

Dans les Yvelines, la commune de Port-Marly a élu dès le premier tour Cédric Pemba-Marine, sous l'étiquette Modem. Il est originaire du Gros-Morne, en Martinique. Regardez le reportage de Kessi Weishaupt, Outre-mer la 1ère/France Ô :
 

Rolin Cranoly à Gagny

A Gagny, en Seine-Saint-Denis, Rolin Cranoly, originaire de Guadeloupe, a été élu avec 58,5% des suffrages dès le premier tour. Le Guadeloupéen était déjà maire de la commune depuis août 2019, après le décès de Michel teulet. Tête de liste Les Républicains, Rolin Cranoly est le premier Guadeloupéen maire d'une grande commune de la région parisienne. Gagny compte près de 40.000 habitants.
portrait rolin cranoly
©France 3 Paris - Île-de-France


Hélène Geoffroy à Vaulx-en-Velin

A Vaulx-en-Velin, la maire sortante, Hélène Geoffroy a été réélue malgré un second tour particulier : il y avait encore cinq listes présentes. L'ancienne Secrétaire d'Etat de François Hollande, a été réélue avec 44,3% de svoix mais l'absention a été très forte : elle avoisine les 76%. Originaire de Guadeloupe, Hélène Geoffroy était soutenue par le Parti Socialiste et LREM. Elle est élue municipale à Vaux-en-Velin depuis 2001 et maire depuis 2014.
Hélène Geoffroy, secrétaire d'Etat chargée de la Ville
Hélène Geoffroy, secrétaire d'Etat chargée de la Ville ©CB


Dieunor Excellent à Villetaneuse

Le 15 mars dernier, Dieunor Excellent a été élu à la tête de Villetaneuse mettant fin à un siècle de gestion communiste. Il était candidat sans étiquette mais soutenu par La France Insoumise, le PS, Générations et le Parti radical de gauche  Le maire a grandi en Guyane jusqu’à ses 18 ans. Regardez le reportage de Cécile Baquey (Outre-mer la 1ère/France Ô) :


Jean-Jacques Lebreton à Saint-Meslin-du-Bosc

Jean-Jacques lebreton, maire sortant de Saint-Meslin-du-Bosc, retrouve son fauteuil de maire de cette commune normande de 287 habitants. Originaire de La Réunion, Jean-Jacques Lebreton a été réélu dès le premier tour. Il est maire de cette commune depuis 2004. 
JJ Lebreton
Jean-Jacques Lebreton, devant sa mairie ©DP

 
Quel rôle pour Audrey Pulvar à la mairie de Paris
Audrey Pulvar n'a pas été élu maire, mais la Martiniquaise est devenue conseillère municipale à Paris.  L'ancienne journaliste avait rejoint Anne Hidalgo il y a quelques mois au sein de "Paris en commun", en étant deuxième sur la liste menée par le maire sortant du 4e arrondissement. Selon Le Monde, elle pourrait devenir adjointe d'Anne Hidalgo. Début juin, selon Le Figaro, la maire désormais réélue envisageait même de faire d'Audrey Pulvar sa première adjointe à la mairie de Paris.