Ce 22 mars 2013, Raphaël Varane entonne pour la première fois la Marseillaise sur la pelouse du Stade de France. Le défenseur martiniquais est aligné dans le onze de départ des Bleus qui affronte la Géorgie en éliminatoires de la Coupe du monde 2014. C’est une rencontre inoubliable pour Raphaël et son coéquipier Paul Pogba qui enregistre également sa première sélection. À 19 ans, le Martiniquais demeure le plus jeune défenseur titulaire de l’histoire de l’Equipe de France et le 9ème plus jeune joueur à avoir disputé un match avec les tricolores.
Une révélation
Son élégance, son assurance, sa maturité et son efficacité ont séduit et convaincu le Real Madrid et Didier Deschamps, le nouveau sélectionneur. Varane s’impose comme la révélation avec les Merengue en Liga et dans les compétitions européennes. Il s’illustre en Ligue des Champions et marque deux fois lors des derniers "clasicos" face au FC Barcelone. L'entraîneur national le convoque pour le rassemblement des Bleus face à l’Uruguay, en match amical, début août 2012. Mais il devra patienter sept mois pour arborer officiellement le maillot de l’Equipe de France.
Face à la Géorgie, en charnière centrale, il est associé à Mamadou Sacko. Il remplace Laurent Koscielny, écarté pour méforme.
Une première victoire
Sa carrière internationale démarre avec une victoire. Olivier Giroud ouvre le score de la tête. Mathieu Valbuena double la mise d’une demi-volée. Franck Ribéry alourdit la marque. Mais Varane et ses comparses de la défense, dans un moment d’inattention, encaissent un but. 3 à 1, score final. Deschamps le laisse sur le terrain pendant toute la partie.
Trois jours plus tard, le sélectionneur renouvelle sa confiance au Martiniquais, lors du choc France-Espagne. Face aux champions d’Europe et du Monde, la France s’incline 1- 0, mais le défenseur impressionne les observateurs. Ces deux premiers matchs scellent l’avenir du joueur et de l’Equipe de France.
Varane collectionne les titres
L’itinéraire de ce surdoué débute dès l'âge de 9 ans, lorsque Raphaël Varane réalise ses premiers dribbles sur les terrains du Racing Club de Lens. Trois ans plus tard, le footballeur en herbe intègre le centre de formation du RC Lens. Il affiche déjà un talent et une maturité précoces. Dès l’âge de 17 ans, il signe son premier contrat professionnel.
Varane joue alors ses premiers matches de Ligue 1. Quand son club descend en Ligue 2, il est convoité par tous les grands d’Europe. Le défenseur martiniquais prend la direction du mythique Real Madrid à l’intersaison, en 2011. Zinedine Zidane, le nouveau directeur sportif du Real, est à l’origine du recrutement du Martiniquais. Sa taille longiligne d'1mètre 91 domine sur les terrains continentaux et mondiaux. Après dix années sous les couleurs Merengue, il fait partie du cercle fermé des détenteurs de quatre Ligues des champions, de trois SuperCoupes UEFA. En 2021, il quitte l’Espagne direction Manchester United.
Un cadre incontournable
En dix ans, il ne connaîtra qu’un seul sélectionneur national, Didier Deschamps. Il devient un cadre incontournable et incontesté. A 24 ans, il est nommé vice –capitaine. Le 18 novembre 2014, contre la Suède à Marseille, Raphaël Varane devient le plus jeune capitaine de l'histoire des Bleus, il n’a pas encore 22 ans. En 2018, il écrit la plus prestigieuse ligne de son palmarès : il devient champion du Monde avec les Bleus, en Russie.
Dix ans après sa première titularisation avec l'Equipe de France, Raphaël Varane compte 93 sélections et prend sa retraite internationale.