outre-mer
territoire

Les réactions Outre-mer après l'annonce de la mort de Jacques Chirac

président de la république
Jacques Chirac
©PATRICK KOVARIK / AFP
Le 22e président de la République française, Jacques Chirac, est décédé à l’âge de 86 ans, ce jeudi 26 septembre. L'annonce de sa mort suscite de très nombreuses réactions dans les Outre-mer où l'ancien président a prouvé à de multiples reprises son profond attachement. 
L'annonce du décès de Jacques Chirac à l'âge de 86 ans suscite de très nombreuses réactions dans les Outre-mer. L'ancien président de la République a toujours montré un attachement très fort pour ces départements et territoires qu'il a visité à de très nombreuses reprises. 

Annick Girardin, ministre des Outre-mer, salue "les liens indéfectibles avec les territoires d'outre-mer" de Jacques Chiract, ajoutant "un grand homme d'État et de paix nous a quittés aujourd'hui". Lucette Michaux-Chevry, ancienne ministre chargée de l'Action humanitaire et des Droits de l'homme et amie personnelle de l'ancien président a travaillé durant plus de quarante ans avec Jacques Chirac. Elle se souvient d'un homme qui, affirme-t-elle, "n'a jamais perdu cette affection profonde qu'il partageait pour l'Outre-mer, pour ces hommes et pour ces femmes de l'Outre-mer". Écoutez sa réaction recueillie par Laurence Théatin de Guadeloupe la1ere, en direct sur France info: 
Lucette Michaux-Chevry : réaction au décès de Jacques Chirac
 
Ary Chalus, le Président de la Région Guadeloupe, rend hommage à "un géant de la politique française, un homme profondément engagé et attaché aux Outre-mer": 
"Jacques Chirac avait un côté extrêmement amical très attachant", indique Serge Letchimy, député de Martinique, qui ajoute, "il avait une attention particulière pour l'Outre-mer". Écoutez la réaction de Serge Letchimy sur France Ô la Radio: 

►​​​​Serge Letchimy


Dans un communiqué, Nadia Ramassamy, Présidente de l'Intergroupe parlementaire des Outre-mer, députée de La Réunion rend hommage à Jacque Chirac en ces termes: 
 

...Empathique avec le peuple français, fin connaisseur des civilisations et grand ambassadeur du gaullisme social, il fut toujours habité par le souci de la cohésion de notre pays, de l’hexagone aux territoires ultramarins...
Nadia Ramassamy, Présidente de l'Intergroupe parlementaire des Outre-mer et députée de La Réunion

Le député de la Réunion, David Lorion a exprimé sa tristesse dans un tweet en précisant que Jacques Chirac fut "un infatigable serviteur de l'Etat et de la France" :  George Pau-Langevin, ancienne ministre des Outre-mer, évoque "un concurrent politique redoutable", tout en précisant qu'elle a toujours été "impressionnée par son talent, son intérêt pour les arts premiers et les Outre-mer":   
Victorin Lurel, ancien ministre des Outre-mer, évoque "un grand homme d'Etat amoureux des Outre-mer": 
Maud Petit, députée du Val-de-Marne, indique: "Jacques Chirac "incarne un modèle d'humanisme, de sagesse et d'engagement pour notre pays que nous n'oublierons jamais": 
Le député européen de la Réunion Younous Omarjee indique vouloir retenir de Jacques Chirac "un attachement profond pour l'égalité entre les cultures et un lien fort avec les Outremers":   
Yves Jégo, ancien secrétaire d'Etat charge de l'Outre-mer dans le gouvernement Fillon a indiqué que, "l'ancien chef de l'Etat restera, pour toute une génération, une extraordinaire référence": 
Le député de Mayotte, Mansour Kamardine, se fait le porte parole de Mayotte en indiquant que "Mayotte et l'ensemble des Mahorais perdent un ami": 
La députée de Guadeloupe, Justine Bénin, veut retenir de Jacques Chirac "sa lutte contre les extrêmes, son engagement pour la paix au Proche-Orient, sa conscience de l'urgence environnementale": 
"Dans notre histoire contemporaine, il restera l’homme intransigeant face aux extrêmes ou encore le président courageux qui s’est opposé à la guerre en Irak. Pour nous surtout, il reste le plus grand et le meilleur défenseur des Outre-mer et des ultramarins", a indiqué dans un communiqué Jean-Pierre Philibert, le président de la Fedom, Fédération des entreprises des Outre-mer. 
Malgré les divergences qu'elle pouvait avoir avec Jacques Chirac, Marine Le Pen reconnaît que l'ancien président était "un grand amoureux de l'Outre-mer":  ​​​​​​​
Ancien ministre des Outre-mer sous la présidence de Jacques Chirac, très proche de l'ancien président, François Baroin évoque "un regard empreint de bonté". ​​​​​​​La Réunionnaise Margie Sudre, secrétaire d'Etat chargé de la Francophonie en 1995 lors du premier mandat du Président Chirac, exprime son "chagrin". 

Réaction de Margie Sudre au décès de Jacques Chirac

Je vous avoue que j’ai pleuré comme une gosse. Je l’aimais beaucoup, je l’aimais beaucoup. Je lui dois tout en politique. Je lui dois d’avoir été secrétaire d’Etat dans son gouvernement, puisqu’il m’avait imposé à Alain Juppé. Je lui dois d’être devenue deux fois d’affilée député européen puisque c’est lui qui a fait en sorte que je puisse accéder au parlement européen.

- Margie Sudre 

​​​​​​​
Publicité