Annick Girardin, ministre des Outre-mer, salue "les liens indéfectibles avec les territoires d'outre-mer" de Jacques Chiract, ajoutant "un grand homme d'État et de paix nous a quittés aujourd'hui".
Lucette Michaux-Chevry, ancienne ministre chargée de l'Action humanitaire et des Droits de l'homme et amie personnelle de l'ancien président a travaillé durant plus de quarante ans avec Jacques Chirac. Elle se souvient d'un homme qui, affirme-t-elle, "n'a jamais perdu cette affection profonde qu'il partageait pour l'Outre-mer, pour ces hommes et pour ces femmes de l'Outre-mer". Écoutez sa réaction recueillie par Laurence Théatin de Guadeloupe la1ere, en direct sur France info:Son envergure, sa lutte incessante contre les extrémismes, son engagement en faveur de tous les Français, ses liens indéfectibles avec les territoires d'outre-mer : un grand homme d'État et de paix nous a quittés aujourd'hui.
— Annick Girardin (@AnnickGirardin) September 26, 2019
Ary Chalus, le Président de la Région Guadeloupe, rend hommage à "un géant de la politique française, un homme profondément engagé et attaché aux Outre-mer":
C’est avec émotion que j’apprends la mort de l’ancien Président de la République Jacques Chirac.Un géant de la vie politique française, un homme profondément engagé et attaché aux Outre-mer.
— Ary CHALUS (@achalus971) September 26, 2019
Une page de l’Histoire de la République se tourne.
Toutes mes condoléances à sa famille. pic.twitter.com/x8R3HY3yu8
"Jacques Chirac avait un côté extrêmement amical très attachant", indique Serge Letchimy, député de Martinique, qui ajoute, "il avait une attention particulière pour l'Outre-mer". Écoutez la réaction de Serge Letchimy sur France Ô la Radio:
►Serge Letchimy
Dans un communiqué, Nadia Ramassamy, Présidente de l'Intergroupe parlementaire des Outre-mer, députée de La Réunion rend hommage à Jacque Chirac en ces termes:
...Empathique avec le peuple français, fin connaisseur des civilisations et grand ambassadeur du gaullisme social, il fut toujours habité par le souci de la cohésion de notre pays, de l’hexagone aux territoires ultramarins...
Nadia Ramassamy, Présidente de l'Intergroupe parlementaire des Outre-mer et députée de La Réunion
Le député de la Réunion, David Lorion a exprimé sa tristesse dans un tweet en précisant que Jacques Chirac fut "un infatigable serviteur de l'Etat et de la France" :En tant qu'élue et citoyenne, ancienne ministre et républicaine, ultramarine et française, je salue la mémoire de #JacquesChirac, un grand homme d'État, amoureux de la France et de tous les Français.
— Ericka Bareigts (@ebareigts) September 26, 2019
Condoléances à sa famille et ses proches. https://t.co/MHEeAuBx9E
George Pau-Langevin, ancienne ministre des Outre-mer, évoque "un concurrent politique redoutable", tout en précisant qu'elle a toujours été "impressionnée par son talent, son intérêt pour les arts premiers et les Outre-mer":Très attristé par l'annonce du décès de Jacques =#CHIRAC qui fut un infatigable serviteur de l'Etat et de la France. Il était plus que tout attaché à nos territoires ultramarins et à ses habitants. Nous perdons un ami fidèle. #JacquesChirac
— David Lorion (@David_Lorion) September 26, 2019
Jacques Chirac a servi la France avec panache. Il était un concurrent politique redoutable mais j’ai toujours été impressionnée par son talent, son intérêt pour les arts premiers ou les outremers. J'adresse mes sincères condoléances à sa famille et à ses compagnons politiques.
— George Pau-Langevin (@Pau_Langevin) September 26, 2019
Victorin Lurel, ancien ministre des Outre-mer, évoque "un grand homme d'Etat amoureux des Outre-mer":
Les Français perdent aujourd’hui un grand homme d’Etat amoureux des outre-mer. #JacquesChirac #PR #OutreMer #France #Republique #CP pic.twitter.com/haCI34MLBc
— Victorin LUREL (@VictorinLurel) September 26, 2019
Maud Petit, députée du Val-de-Marne, indique: "Jacques Chirac "incarne un modèle d'humanisme, de sagesse et d'engagement pour notre pays que nous n'oublierons jamais":
Beaucoup de tristesse en apprenant la disparition de ce grand Homme d'Etat. Il aimait les Français et nous lui témoignons notre reconnaissance. Il incarne un modèle d'humanisme, de sagesse et d'engagement pour notre pays que nous n'oublierons jamais. Au revoir, Jacques Chirac. pic.twitter.com/Ed7qyG0VsE
— Maud Petit (@MaudPetit_AN94) September 26, 2019
Le député européen de la Réunion Younous Omarjee indique vouloir retenir de Jacques Chirac "un attachement profond pour l'égalité entre les cultures et un lien fort avec les Outremers":
Ce que je veux retenir de #JacquesChirac, c’est le souvenir d’un Président qui savait faire respecter la France, qui a su dire NON aux Etats Unis et à la guerre en Irak, qui avait un attachement profond pour l’égalité entre les cultures et un lien fort avec les Outremers.
— younous omarjee (@younousomarjee) September 26, 2019
Yves Jégo, ancien secrétaire d'Etat charge de l'Outre-mer dans le gouvernement Fillon a indiqué que, "l'ancien chef de l'Etat restera, pour toute une génération, une extraordinaire référence":
Il aura marqué durablement l’histoire politique de la Ve République. Jacques Chirac restera, pour toute une génération, une extraordinaire référence. Pensée affectueuse pour Bernadette et Claude pic.twitter.com/8Afvbnp6d3
— Yves Jégo (@yvesjego) September 26, 2019
Le député de Mayotte, Mansour Kamardine, se fait le porte parole de Mayotte en indiquant que "Mayotte et l'ensemble des Mahorais perdent un ami":
Notre pays perd un grand homme, #Mayotte et l'ensemble des Mahorais perdent un ami, merci au président Jacques Chirac pour sa disponibilité, merci pour son écoute, merci tout simplement.
— Mansour KAMARDINE - Officiel (@Kamardine_M) September 26, 2019
Reposez en paix PRÉSIDENT 🙏🏾 pic.twitter.com/8fJlYH7RRk
La députée de Guadeloupe, Justine Bénin, veut retenir de Jacques Chirac "sa lutte contre les extrêmes, son engagement pour la paix au Proche-Orient, sa conscience de l'urgence environnementale":
Tristesse d'apprendre le décès de Jacques Chirac, Président de la République de 1995 à 2007
— Justine Benin (@Justine_BENIN) September 26, 2019
Retenons de lui sa lutte contre les extrêmes, son engagement pour la paix au Proche-Orient, sa conscience de l'urgence environnementale
Merci pour cet engagement au service des Français pic.twitter.com/K4taC93o3p
"Dans notre histoire contemporaine, il restera l’homme intransigeant face aux extrêmes ou encore le président courageux qui s’est opposé à la guerre en Irak. Pour nous surtout, il reste le plus grand et le meilleur défenseur des Outre-mer et des ultramarins", a indiqué dans un communiqué Jean-Pierre Philibert, le président de la Fedom, Fédération des entreprises des Outre-mer.
Une éminente figure de la 5ème République s'en est allée. Paix à votre âme président Jacques CHIRAC. #Chirac #RIP pic.twitter.com/poG0Qc5ACi
— Lénaïck ADAM (@LenaickADAM) September 26, 2019
Immense serviteur de l’Etat, Jacques Chirac était aussi un grand Président toujours au service des Outre-mer.
— Stéphane Bijoux (@StephaneBIJOUX) September 26, 2019
Européen convaincu et ardent défenseur de la paix, de la richesse des cultures & de la force des territoires, son héritage doit éclairer notre engagement et nos actions.
La disparition de Jacques Chirac est un moment de peine collective. Ceux qui l’ont rencontré ne peuvent que s’en souvenir.
— Michel Magras (@MichelMagras) September 26, 2019
Une personnalité hors norme, un homme qui embrassait la vie, un élu qui aimait les Français et la France, un Président à la hauteur des exigences de la République.
— Corinne Narassiguin 🐝 (@CorinneNara) September 26, 2019
Qu’on ait soutenu ou combattu Jacques Chirac, hommage à un homme d’Etat qui aura marqué notre histoire commune.
Malgré les divergences qu'elle pouvait avoir avec Jacques Chirac, Marine Le Pen reconnaît que l'ancien président était "un grand amoureux de l'Outre-mer":
Malgré toutes les divergences que l’on pouvait avoir avec Jacques Chirac, il aura été un grand amoureux de l’Outre-mer et le Président capable de s’opposer à la folie de la guerre en Irak, renouant avec la traditionnelle position d’équilibre et de diplomatie de la France. MLP
— Marine Le Pen (@MLP_officiel) September 26, 2019
Beaucoup de tristesse à l’annonce du décès de Jacques Chirac. Passionné, respectueux de ses sportifs, tant en maire de Paris qu’en Président de notre pays. Toutes mes condoléances à sa famille et à ses proches. pic.twitter.com/EztnBub9MA
— Laura Flessel (@FlesselLaura) September 26, 2019
Nous apprenons le décès de Jacques Chirac, président de la République de 1995 à 2007.
— Jeunesse Autochtone de Guyane (@JAGuyane) September 26, 2019
Nous présentons nos sincères condoléances à sa famille et à ses proches.
(Clichés de son passage en #Guyane en 1975 alors qu'il était Premier Ministre. Il passa la nuit de Noël à Maripasoula) pic.twitter.com/TYCVY5zbpu
Jacques #Chirac avait une vision de la France qui dépassait ses seules frontières hexagonales. Il aimait les #outremer et singulièrement la #Guadeloupe. Sous sa présidence, nos territoires auront connu de notables avancées sociales et institutionnelles.
— J BOREL-LINCERTIN (@JBorelLincertin) September 26, 2019
➡️ https://t.co/dpJwk6lsqw
Ancien ministre des Outre-mer sous la présidence de Jacques Chirac, très proche de l'ancien président, François Baroin évoque "un regard empreint de bonté".
La Réunionnaise Margie Sudre, secrétaire d'Etat chargé de la Francophonie en 1995 lors du premier mandat du Président Chirac, exprime son "chagrin".Avec la disparition de Jacques Chirac, la France perd un grand serviteur qui a aimé sincèrement les Français et dont le regard empreint de bonté sur les mondes qui l’ont entouré est une leçon de vie pour nous tous. pic.twitter.com/YjbLhXcQss
— François Baroin (@francoisbaroin) September 26, 2019
Réaction de Margie Sudre au décès de Jacques Chirac
Je vous avoue que j’ai pleuré comme une gosse. Je l’aimais beaucoup, je l’aimais beaucoup. Je lui dois tout en politique. Je lui dois d’avoir été secrétaire d’Etat dans son gouvernement, puisqu’il m’avait imposé à Alain Juppé. Je lui dois d’être devenue deux fois d’affilée député européen puisque c’est lui qui a fait en sorte que je puisse accéder au parlement européen.
- Margie Sudre