A la recherche des letchis réunionnais à Paris

En pleine pénurie de letchis réunionnais, l'un de nos reporters s'est lancé dans une mission périlleuse : parvenir à en trouver sur les étals parisiens. Pari réussi... Mais à quel prix ?
Alors que l'île de La Réunion connaît cette année une saison des letchis catastrophique, et que les producteurs locaux sollicitent l'aide de l'Etat, j'ai tenté coûte que coûte, ce vendredi 24 novembre, de trouver des letchis réunionnais dans la capitale française.

NB : J'assume au passage ma faute d'orthographe délibérée, le mot "litchi" étant à mon sens une hérésie barbare sur laquelle l'Académie française devrait se pencher.

"Origine : Île Maurice"

Ma quête du jour n'a pas été des plus aisées. Parcourant les marchés, les épiceries, les stands de rue, je me suis d'abord heurté à un constat clair : la plupart des letchis exposés sur les étals parisiens ne proviennent pas de La Réunion. C'est logique selon les premières estimations, qui chiffrent de 75 à 80% la baisse de la production réunionnaise cette année. 
Il semblerait en revanche que l'île Maurice tire son épingle du jeu. J'ai trouvé sur mon chemin de nombreux letchis mauriciens, dont le prix oscillait entre 20 et 34 euros, ce qui reste cher, avouons-le.
Des letchis mauriciens au marché de Malakoff (sud de Paris)
Pour la petite anecdote, j'ai également vu des letchis sud-africains. Certes, ils sont peu aguicheurs, pâles et relativement petits. Mais ce sont aussi les moins chers que j'ai pu trouver aujourd'hui, à 15 euros et demi le kilo !
Des letchis sud-africains dans un supermarché bien connu du VIIe arrondissement


Des letchis oui, mais à quel prix ?

J'ai finalement déniché l'objet de tous mes désirs dans un marché bio, non loin de l'île de la Cité. En arrivant devant l'un des étals, plusieurs branches de letchis ont immédiatement capté mon regard. Les fruits étaient flamboyants, volumineux, rebondis ... et surtout réunionnais ! Tenté par l'idée de sortir mon portefeuille et de profiter de ma mission pour acheter un ou deux sacs du précieux sésame, j'ai vite déchanté : le prix au kilo, fixé à 30 euros, avait de quoi en faire fuir plus d'un.
"Je les achète autour de 21 euros à mon importateur. Tels que vous les voyez, ils sont moins chers qu'habituellement, vous aurez du mal à trouver mieux ailleurs" m'a affirmé le vendeur. Challenge accepté.
Des letchis réunionnais dans un marché bio, près de l'île de la cité


50 euros le kg : un record ?

J'aurais mieux fait de croire le vendeur du marché bio. A quelques rues de son stand, se trouvait une vaste épicerie. J'y ai trouvé des letchis réunionnais, joliment exposés dans un panier d'osier, et éclairés par une lumière placée sur le dessus, comme s'il s'agissait d'une œuvre d'art. J'ai été ébloui par la scène... et aveuglé par le prix : 50 euros le kilo. Autrement dit, 10 kilos de letchis achetés dans cette enseigne correspondent grosso modo à un billet Paris/Saint-Denis. Vous avez dit "cher" ? 
Des letchis à 50 euros dans une immense épicerie de Paris
Bilan de la mission : Sur la quinzaine de points de vente visités, seuls deux proposaient des letchis de La Réunion, à des prix extrêmement élevés. Les autres établissements n'avaient que des produits de l'île Maurice ou d'Afrique du Sud. Je n'ai pas pu ramener de letchis réunionnais à la rédaction, au grand dam de mes collègues. On se rattrapera l'année prochaine.