Les régions d’Outre-mer avant-dernières du baromètre de l’emploi 2019

emploi
Baromètre des offres d'emploi dans les Outre-mer
©AFP
Sur 14 régions, la Martinique, la Guadeloupe, la Guyane, Mayotte et La Réunion, regroupées sous la dénomination « DOM-TOM »  se placent à la 13ème place juste avant la Corse, du baromètre de l’emploi publié par le site internet de recherche Jobijoba.
 
Le classement a été réalisé sur la base du 9 millions d’offres d’emploi publiées sur le site de recherche, entre le 1er janvier et le 31 octobre 2019. Objectif : présenter une photographie de la situation de l’emploi salarié dans la région. Où recrute-t-on le plus ? Dans quel secteur ? Pour quel salaire ? Autant d’éléments qui ont été scrutés et analysés pour établir ce baromètre.
 

Les villes qui recrutent

Si vous êtes à la recherche d’un emploi, mieux vaut habiter à Fort-de-France en Martinique, qu’à Kourou en Guyane. Selon cette étude, le nombre d’offres d’emplois s’élève à 1 372 dans le chef-lieu de Martinique, alors qu’elle n'est que de 227 dans la ville de la fusée Ariane. Mais si vous résidez en Guyane, tout n’est pas perdu pour autant car Cayenne se place en bonne position avec 1090 offres, viennent ensuite Saint-Pierre à La Réunion (754 offres), Baie-Mahaut  en Guadeloupe (703 offres). Mamoudzou à Mayotte (558 offres) est en 6ème position.  
 

Les secteurs en demande

Sans surprise c’est le secteur de la santé qui propose le plus d’emploi (14,85% des offres), viennent ensuite l’industrie, le commerce, le BTP et l’enseignement. Mais si les emplois sont plus nombreux dans le domaine de la santé, le salaire n’est guère attrayant. Pour les infirmiers qui est le métier le plus recherché, le salaire médian annuel est de 26 400 euros brut, tandis que les commerciaux peuvent eux escompter avoir 50 000 euros brut.

En tout, pour l'année 2019 près de 20 000 offres ont été publiées en ligne pour ces régions. Elles ont été tout de même près de 3 fois moins nombreuses qu'en 2018. Le secteur de l'enseignement  est entré dans le top 5 des branches qui emploit le plus au détriment de la restauration qui sort de ce classement. 

 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live