REPLAY. À La Réunion, une statue de Gandhi retrouvée décapitée, à la une de l'info Outre-mer

Une station de Gandhi retrouvée décapitée dans le quartier de Villèle à La Réunion
À La Réunion, dans le nord de l'île, à Saint-Paul, la statue du Mahatma-Gandhi, a été retrouvée décapitée. L'auteur s'en est également pris à d'autres statuettes, à l'exception de celle représentant la Vierge Marie. C'est la une de l'info Outre-mer du mercredi 8 novembre 2023. Retrouvez ici l'intégralité de votre journal.

C'est la consternation dans le quartier de Villèle. La statue du Mahatma-Gandhi, symbole de la non-violence, a été décapitée et des statues de divinités hindoues et des symboles malgaches saccagés. Cet acte suscite une forte émotion dans le voisinage. C'est la deuxième fois que cette statue est vandalisée, une autre statue l'a été ces derniers jours dans le quartier de Grand-Bois à Crève cœur. Une plainte a été déposée à la gendarmerie. Un reportage de Laurent Figon et Alix Catherine de Réunion la 1ère.

La statue du Mahatma-Gandhi, installée dans le quartier de Villèle, a été retrouvée décapitée, mardi 7 novembre ©Outre-mer la 1ère

Le journal des Outre-mer du mercredi 8 novembre 2023

Retrouvez ici le replay de notre journal des Outre-mer, également diffusé sur France 3 à 11h50. L'info Outre-mer du mercredi 8 novembre 2023 est présentée par Laurence Théatin.

outremer.l'info : édition du mercredi 8 novembre ©Outre-mer la 1ère

Les autres titres de l'info des Outre-mer

  • JO 2024 : incertitudes sur le site des épreuves de surf en Polynésie. Le président de la Polynésie française Moetaï Brotherson envisage de déplacer l'épreuve de surf des JO 2024 qui doit se dérouler sur le site mythique de Teahupo'o. Des écologistes, des surfeurs et des habitants du village protestent contre la construction d'une tour en aluminium en plein lagon. La mobilisation s'est intensifiée ces derniers jours. Une pétition a déjà réuni plus de 147.000 signatures.

  • La Réunion : fortes intempéries. De fortes pluies et des orages se sont abattus sur le sud et l'est de l'île ce matin. Conséquences : des habitations et des routes inondées, des voitures prises au piège, des rivières en crue. 1300 foyers ont été privés d'électricité.

  • Mayotte : des jeunes ont attaqué et incendié des maisons. À Mayotte les habitants d'un quartier de Bandraboua ont vécu deux nuits de terreur et d'angoisse. Ils ont été attaqués par des jeunes armés et cagoulés qui ont incendié des maisons. Encore sous le choc, l'un d'eux s'est confié à nos confrères de Mayotte la 1ère.

  • Martinique : challenge des Gentlemen. Après octobre Rose, place au mois du Challenge des gentlemen pour la prévention des cancers masculins dont on parle moins. Des patients ont accepté de témoigner pour briser le silence. Un reportage de Cécile Marre et Corentin Béliard de Martinique la 1ère.

  • Polynésie : colloque LGBTQIA + Le premier colloque LGBTQIA + se déroule en ce moment à Tahiti. Parmi les sujets abordés, la dépénalisation de l'homosexualité dans l'Océanie ou encore le respect de la diversité de genre. Il réunit des ambassadeurs dédiés à l'égalité des genres d'Australie, de France et de Nouvelle-Zélande ainsi que les communautés religieuses de la Polynésie Française dont le poids est important. Voici l'histoire du combat d'un couple marié pour être reconnu par l'église. Un sujet de Raieille Nadjarian avec Mélissa Chongue.