REPLAY. À Mayotte, comment vivre sans eau 2 jours sur 3 ? À la une de l'info Outre-mer

Comment vivre sans eau 2 jours sur 3 à Mayotte ?
Les coupures d'eau ont démarré à Mayotte. Face à la gravité de la sécheresse, l'eau n'est désormais accessible au robinet qu'un 1 jour sur 3. Dans les quartiers concernés par ses restrictions, comment les habitants s'organisent-ils ? C’est la Une de l’Info Outre-mer du mercredi 6 septembre 2023. Retrouvez ici l’intégralité de notre journal.

Voir l'eau couler à son robinet est en passe de devenir un phénomène extraordinaire dans le 101e département. Les habitants attendent avec impatience les mesures annoncées par Philippe Vigier, le ministre délégué aux Outre-mer.

Zalihata Dahalani et Nadia Ali, de Mayotte la 1ère, se sont rendus à Mtsangamouji, l'un des 29 quartiers concernés par les coupures d'eau. Ils y ont rencontré Bizati Assitaoui, une habitante du quartier qui fait partie des premiers foyers qui n'ont plus accès à l'eau courante jusqu'à mercredi 16h. Elle a dû adapter son quotidien aux restrictions d'eau. Pour cela, elle conserve de l'eau dans un réservoir de 320 litres qui lui sert pour la majorité de ses tâches quotidiennes. Une organisation millimétrée et une première semaine qui fait également office de test.

Coupure d'eau et vie quotidienne à Mayotte ©Outre-mer la 1ère

Le journal des Outre-mer du mercredi 6 septembre 2023

Retrouvez ici le replay de notre journal des Outre-mer, également diffusé sur France 3 à 11h50.
L'info Outre-mer du mercredi 6 septembre 2023 est présentée par Kessi Weishaupt Tahi.

Outremer.l'info : édition du 6 septembre ©Outre-mer la 1ère

Les autres titres de l'info Outre-mer

  • Contraventions : le cauchemar d'un Martiniquais. C'est une histoire rocambolesque ! Imaginez que le Trésor public vous réclame près de 10 000 euros d'amende pour des infractions que vous ne pouvez pas avoir commises. C'est le cauchemar d'un modeste commerçant martiniquais. Il aurait commis des infractions à bord d'une Bentley, place Vendôme à Paris. Les explications de Nora Nonet.

  • Guadeloupe : Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur et des Outre-mer rencontre les députés LIOT. Gérald Darmanin est en déplacement en Guadeloupe. Il y a rencontré hier les députés du groupe LIOT pour plus de 3 heures de discussion. Ont été abordés de grands dossiers tels que la rentrée parlementaire de l'Outre-mer, mais aussi la vie chère et le souhait d'évolution statutaire.

  • La Réunion : des habitants face au risque d'inondation. Ils vivent dans la crainte à chaque forte houle. Les habitants, d'un quartier en bord de mer à La Réunion, se retrouvent régulièrement les pieds dans l'eau. Ils se sont constitués en collectif pour réclamer des travaux. Un reportage de Géraldine Blandin et Daniel Fontaine de Réunion la 1ère.

  • Sécheresse : des randonnées pour sensibiliser les Calédoniens. Nous évoquions le manque d'eau à Mayotte. La Nouvelle-Calédonie, subit, elle aussi, une sécheresse importante depuis déjà 3 ans. Pour susciter des prises de conscience, le Conseil de l'eau a pris une initiative : il propose des randonnées de sensibilisation en forêt. Un reportage d'Albane Lussien.