REPLAY. À Mayotte, des parents d’élèves réagissent face aux violences, à la Une de l’Info Outre-mer

violence
À Mayotte, face aux violences, les parents d'élèves du lycée de Dzoumogné ont eu une action radicale. Ils ont fermé l'établissement et exigent une présence policière. C’est la Une de l’Info Outre-mer du jeudi 17 novembre 2022. Retrouvez ici l’intégralité de notre journal.

Grille fermée et pas de classes pour les élèves du lycée Dzoumogné à Mayotte suite au blocage de l'accès à l'établissement par les parents d'élèves. À quelques mètres de là, se trouve une autre école où des élèves sont régulièrement rackettés. Les parents d'élèves réclament l'action des autorités. Ce ne sont malheureusement  pas des cas isolés. À Mayotte, la délinquance a augmenté de près de 13% en un an. Toute l'île est concernée par ces problèmes de violences. Un récit d’Antoine Defives. 

Retrouvez ici le replay de notre journal des Outre-mer, également diffusé sur France 3 à 11h35. L'info Outre-mer du jeudi 17 novembre 2022 est présenté par Laurence Théatin.

Le journal des Outre-mer du jeudi 17 novembre 2022

Les autres titres de l'info Outre-mer

  • Du givre à La Réunion. Une belle surprise pour un éleveur de la Plaine des Cafres à La Réunion. Celui-ci a découvert du givre sur son élevage au pied du volcan. Avec des températures proches de zéro degré. Une surprise alors que l'été austral pointe le bout de son nez. Météo France avait en effet indiqué le passage d'un front froid dans l'île mardi dernier.
  • Route du Rhum 2022 : les trois premiers battent le record de la précédente édition. François Gabart et son Ultim SVR - Lazartigue est arrivé deuxième, comme il y a quatre ans, au terme d'un bras de fer avec le vainqueur Charles Caudrelier ; ses tentatives de remontée ayant été infructueuses. Thomas Coville et son Sodebo Ultim 3 complète le podium. Tous les trois ont battu le record de 2018.
  • Route du Rhum 2022 : l'arrivée endeuillée. Des arrivées sans festivités et une Route du Rhum endeuillée après que deux membres de la société organisatrice ont perdu la vie. Ils étaient à bord d'un bateau suiveur qui a chaviré. Une enquête est ouverte. Le point avec Eric Stimpling de Guadeloupe la 1ère.
  • Mayotte : violente attaque contre un bus scolaire. Des enfants ont été poignardés à Mayotte alors qu'ils se rendaient à l'école. Le bus scolaire qui les transportait a été violemment attaqué. Plusieurs jeunes ont reçu des coups de machettes et de couteaux. 181 bus scolaires ont subi des attaques depuis début de l'année. Le préfet a une fois de plus réuni les acteurs du transport scolaire pour prendre des mesures contre ce fléau.
  • Nouvelle-Calédonie : grève des fonctionnaires territoriaux. Les syndicats de la fonction publique territoriale ont appelé à une grève pour protester contre l'inégalité salariale entre fonctionnaires d'état et fonctionnaires territoriaux. Ils réclament une revalorisation du point d'indice dans un contexte de baisse du pouvoir d'achat.
  • Disparition des petites pièces en Nouvelle-Calédonie. La petite monnaie des Francs Pacifiques disparaît de la circulation à partir du 1er décembre. A Nouméa, Loreleï Aubry et Cédric Michaut ont cherché à savoir comment les Calédoniens s'y prenaient pour se séparer utilement de leur vieux sous.
  • Martinique : les premiers maillots de la Coupe du Monde. Ils devront réunir beaucoup de petites pièces pour s'offrir les tenues de leurs équipes favorites. À trois jours du lancement du Mondial 2022 au Qatar, les tenues sont très attendues par les supporters, comme ici en Martinique. Un reportage d’Irène Imonides et Patrice Château-Degat de Martinique la 1ère.