Air irrespirable en ce moment en Guadeloupe. La faute à un phénomène bien connu : la brume de sable. Venue du Sahara, elle provoque une concentration de microparticules en suspension dans l'air, autrement dit, une pollution aggravée. L'alerte rouge à la pollution a été lancée. Les poussières vont encore stagner aujourd'hui, avec toujours des conséquences néfastes sur la santé des plus fragiles. Le point sur la situation avec le reportage de Gessy Blanquet et Daniel Querin de Guadeloupe La 1ère.
Le journal des Outre-mer du vendredi 18 août 2023
Retrouvez ici le replay de notre journal des Outre-mer, également diffusé sur France 3 à 11h35.
L'info Outre-mer du vendredi 18 août 2023 est présentée par Kessi Weishaupt Tahi.
Les autres titres de l'info Outre-mer
- Brume de sable : mauvaise qualité de l'air aussi en Martinique. L'île est concernée par un nouvel épisode de pollution de l'air à cause de la brume de sable. Madininair, l'observatoire de l'air, a lancé une procédure d'alerte. Pas d'amélioration en vue avant samedi.
- Harcèlement scolaire : Gabriel Attal inspiré par le modèle réunionnais. C'est l'une des priorités de l'Éducation nationale : la lutte contre le harcèlement scolaire. Problématique prise à bras-le-corps par les élèves du collège Bourbon à La Réunion où s'est rendu le ministre de l'Éducation. Gabriel Attal, compte s'inspirer de leurs travaux pour l'hexagone.
- Cérémonie avec les cadets de la Police nationale. Gérald Darmanin était auprès de la Police nationale en Polynésie. L'occasion, notamment, pour le ministre de l'Intérieur et des Outre-mer, de remettre leurs écussons aux cadets de la République. Une fierté pour ces jeunes qui aspirent à devenir gardiens de la paix.
- Palétuviers : une pépinière pour lutter contre l'érosion. Connaissez-vous les propagules, ces petits germes de palétuviers permettent de reboiser la mangrove. Une association calédonienne y consacre toute une pépinière sur la commune de Touho.
- Fêtes basques : Un héritage culturel préservé. Tradition estivale incontournable avec notamment la féria de Bayonne. Des troupes de danse de Saint-Pierre-et-Miquelon se sont mises au rythme et aux couleurs de cette région du sud de la France dont nombre d'habitants de l'archipel sont originaires.