La Réunion manque d'eau. Malgré la saison des pluies qui s'achève dans quelques jours, l'Office de l'Eau annonce des valeurs en baisse. Dans certaines rivières, le niveau d'eau a réduit de moitié. C’est la Une de l’Info Outre-mer du jeudi 13 avril 2023. Retrouvez ici l’intégralité de notre journal.
•
La situation est préoccupante concernant les ressources en eau sur l'île de La Réunion. Alors que la saison des pluies s'achève tout juste, les niveaux des nappes phréatiques et des cours d'eau sont anormalement bas. D'où l'appel à la vigilance de l'Office de l'Eau. Le point sur la situation avec Delphine Poudroux et Thierry Chapuis de Réunion La 1ère.
Retrouvez ici le replay de notre journal des Outre-mer, également diffusé sur France 3 à 11h35. L'info Outre-mer du jeudi 13 avril 2023 est présentée par Kessi Weishaupt-Tahi.
Le journal des Outre-mer du jeudi 13 avril 2023
Édition du 13 avril 2023
Les autres titres de l'info Outre-mer
- Réforme des retraites : 12e journée de mobilisation. À La Réunion, l'intersyndicale ne lâche rien, elle a conduit la fronde ce matin, dans le chef lieu à Saint-Denis mais aussi à Saint-Pierre.
- Gendarme tué en Guyane : le tireur présumé transféré en Martinique. Le meurtrier présumé du gendarme Arnaud Blanc, tué le 25 mars en Guyane au cours d'une opération de lutte contre l'orpaillage clandestin, a été placé dimanche en détention provisoire, au lendemain de son interpellation et dans l'attente de son transfert en Martinique.
- Lancement de la campagne sucrière en Guadeloupe avec cinq semaines de retard. La filière espère une récolte de 406.000 tonnes pour cette saison soit environ 10% de plus que l'an passé. Un travail qui s'étendra sur un peu plus de trois mois et les ouvriers sont à pieds d'œuvre comme dans le secteur de Gardel.
- Polynésie : la filière volaille bat de l'aile. Les œufs viennent à manquer en Polynésie. La faute au cheptel qui doit être renouvelé. Une centaine d'éleveurs est donc à la recherche de poussins. Plus de 200.000 seront bientôt importés.
- Assemblée nationale : hommage aux artisans de la paix. Une salle du palais Bourbon porte désormais les noms de Jacques Lafleur et Jean-Marie Tjibaou. Acte symbolique pour le gouvernement alors que les discussions bilatérales se poursuivent cette semaine à Paris concernant l'avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie.