REPLAY. Apprentissage de la Marseillaise dans une école de Mayotte, à la une de l'info Outre-mer

Apprentissage de la Marseillaise dans une école de Mayotte
Direction Mayotte où l'apprentissage de la Marseillaise dès le primaire voulu par Emmanuel Macron est déjà mis en pratique dans une école du quartier de Labattoir à Dzaoudzi. Hier, c'était la répétition générale. C'est la une de l'info Outre-mer du vendredi 19 janvier 2024. Retrouvez ici l'intégralité de votre journal.

Lors de sa conférence de presse mardi soir, Emmanuel Macron a annoncé une série de mesures pour réarmer l'école. Interrogé par un journaliste sur le volet de l'instruction civique, le chef de l'État s'est dit "totalement favorable à ce qu'on apprenne la Marseillaise au primaire". "C'est même indispensable parce que c’est ce qui nous unit, c'est le fruit de notre histoire", a-t-il détaillé. Or, cet apprentissage se pratique déjà dans certaines écoles. En effet, les programmes actuels incluent déjà la possibilité pour les enseignants de "commencer à chanter quelques couplets de la Marseillaise, dès le CE2". Ainsi, tous les jeudis dans cette école de Dzaoudzi à Mayotte les enfants entonnent la Marseillaise. Ils ne connaissent pas seulement l'hymne national, mais aussi son histoire. L'apprentissage de la Marseillaise fait partie du projet pédagogique de l'école. Le reportage de Mourad Bouretima avec les équipes de Mayotte La 1ère.

Apprentissage de la Marseillaise dans une école à Mayotte

Le journal des Outre-mer du vendredi 19 janvier 2024 

Retrouvez ici le replay de notre journal des Outre-mer, également diffusé sur France 3 à 11h50. L'info Outre-mer du vendredi 19 janvier 2024 est présentée par Laurence Théatin.

outremer.l'info : édition du vendredi 19 janvier 2024

Les autres titres de l'info des Outre-mer

  • Crise de l'eau à Mayotte : les coupures allégées suite à de récentes précipitations. Mayotte où le retour tant attendu de la pluie permet un allègement des restrictions dans l'alimentation en eau potable. Depuis septembre, les Mahorais n'avaient pas d'eau deux jours sur trois, c'est désormais un jour sur deux. Un petit soulagement pour les habitants et les professionnels.
  • Belal : 120 000 foyers encore privés d’eau et 15 000 sans électricité trois jours après le cyclone. Le cyclone tropical Belal a engendré des dégâts partout à La Réunion. Ce jeudi 18 janvier 2024, de nombreuses familles sont privées d’eau et d’électricité, notamment dans le Sud et l'Ouest. Une partie des coupures est liée aux stations de captage qui ne sont toujours pas alimentées.
  • Aider les personnes âgées à se déplacer en Martinique. Elle s'appelle Ti-doucine et rend un grand service aux personnes âgées et handicapées. Dans le quartier de Dillon, à Fort-de-France, une association vient les chercher gratuitement en voiturette pour les aider dans leurs démarches quotidiennes.
  • Le lagon de Calédonie vu du ciel. Direction le ciel de Poé à la découverte des paramoteurs. Ce sont des parapentes motorisés. Ils sont 6 pilotes en Nouvelle-Caledonie. Deux biplaces survolent le littoral de la commune de Bourail. Ceux qui se laissent tenter par l'expérience sont conquis.