Les Outre-mer concentrent 80% de la biodiversité française. Ces territoires sont les premiers impactés par la hausse globale des températures, les sécheresses, l'érosion du littoral et la montée des eaux. Plusieurs espèces endémiques n'existent déjà plus et d'autres pourraient disparaître. Ces régions subissent de plein fouet les changements climatiques car les effets du dérèglement climatique s'amplifient sur les territoires insulaires. Mais il existe aussi des solutions. Le point avec Nora Nonet, Bruno Pansion-Villot et Denis Rousseau-Kaplan.
Le journal des Outre-mer du jeudi 30 novembre 2023
Retrouvez ici le replay de notre journal des Outre-mer, également diffusé sur France 3 à 11h50. L'info Outre-mer du jeudi 30 novembre 2023 est présentée par Kessi Weishaupt-Tahi.
Les autres titres de l'info des Outre-mer, dédié à l'urgence climatique
- Une image symbolique de la transition énergétique en Guadeloupe. Six éoliennes, nouvelle génération ont été inaugurées en remplacement des 23 devenues obsolètes sur le site du Morne Constant sur l'île de Marie-Galante. Les nouvelles machines devraient permettre de couvrir deux tiers des besoins de la population de l'île aux cent moulins.
- Guyane : une centrale solaire en construction. Une centrale photovoltaïque verra le jour à Maripasoula. EDF mise sur les énergies renouvelables pour tenter de réduire les coupures électriques. Un chantier rendu difficile en l'absence de rotations aériennes depuis plusieurs semaines. Le point avec Soukaina Skalli Sall et Martial Gritte de Guyane la 1ère.
- Protection du littoral : un restaurant de plage condamné. La justice a tranché dans l'affaire du Kabana Beach, en Guadeloupe. Au terme d'un long bras de fer judiciaire opposant le propriétaire du bar-restaurant, au maire de Port-Louis et l'État. Le tribunal ordonne la démolition sans délai de l'établissement situé sur une plage de Port-Louis de façon illégale. Explications avec Laurence Théatin et Guadeloupe la 1ère.
- Développement durable : Tahiti fait pousser ses sapins de Noël. Une commerçante propose une solution plus écologique que des sapins naturels importés. Une production locale à découvrir dans le reportage de Shiquita Teiva et Jérôme Lee de Polynésie la 1ère.