REPLAY. Comment faire face à l'inexorable érosion côtière en Martinique ? Dans l'hebdo Outre-mer

Erosions des côtes en Martinique ©Outre-mer la 1ère
Le niveau de la mer monte, implacable. Les plages sont grappillées centimètre par centimètre. L'urgence climatique est indéniable. Les constructions du littoral sont menacées. Les riverains doivent s'adapter. Des choix difficiles, douloureux et coûteux pour des familles ancrées dans ces lieux depuis des décennies. Témoignages dans l'hebdo Outre-mer du vendredi 16 juin 2023 diffusé sur France 24.

En Martinique, le niveau de la mer monte trois fois plus vite qu'il y a 40 ans. Le recul du trait de côte est inéluctable et largement accentué par le dérèglement climatique. Les propriétaires sont condamnés par la montée des eaux. Pourtant des chantiers de construction s'élèvent encore aujourd'hui au bord des plages en dépit des préconisations institutionnelles. Témoignages et point sur la situation actuelle à Schoelcher dans le reportage d'Edyllia Eugène Mormin et Stéphane Petit Frère de Martinique la 1ère.

L'hebdo Outre-mer du 16 juin 2023

L'édition hebdomadaire, consacrée à l'actualité et la découverte des territoires français d'Outre-mer, est présentée ce vendredi par Laurence Théatin.

Laurence Théatin présente l'hebdo Outre-mer du 16 juin 2023

Retrouvez ici l'intégralité de l'hebdo des Outre-mer, également diffusé sur France 24.

L'hebdo Outre-mer, édition du vendredi 16 juin 2023 ©Outre-mer la 1ère

Au sommaire de l'hebdo Outre-mer du 16 juin 2023

  • Des bébés ébouillantés dans une crèche de Guyane. Des bébés ont été ébouillantés au moment du bain dans une crèche de Remire-Montjoly. Deux d'entre eux présentent des brûlures du 2ème degré. D'abord opérés sur place, ils ont été transférés en urgence dans un hôpital parisien. La crèche avait contacté les secours pour le cas le plus grave. L'établissement a appelé les autres parents afin qu'ils récupèrent les enfants sans les informer de l'accident. Écoutez le témoignage d'un grand-père d'enfant brûlé.

  • Triche à l'université de Polynésie française. Des étudiants ont été sanctionnés pour avoir utilisé Chat GPT. Des enseignants de l'université de Polynésie sont formés à l'Intelligence artificielle pour déjouer les fraudes. Une vingtaine d'étudiants en Master ont utilisé CHAT GPT pour leurs mémoires. Les professeurs les ont repérés : aucune faute d'orthographe, un style plus impersonnel et des formulations inhabituelles. Douze d'entre eux voient leur examen annulé.
  • Baccalauréat 20203 : l'épreuve de philosophie en Polynésie française. Avec la réforme du bac, les lycéens connaissaient déjà 82% de leurs résultats. La philo devient une simple formalité pour beaucoup. Une pointe d'angoisse subsiste cependant pour certains. À Tahiti, le reportage de Natacha Szilagyi et Mélissa Chongue de Polynésie la 1ère.

  • Lutte contre l'immigration illégale et les bidonvilles à Mayotte. L’État est-il en train de lever le pied sur l'opération Wuambushu ? Commencée fin avril, elle vise à lutter massivement contre l'immigration illégale. Dernièrement, l'opération semblait s'essouffler. Les expulsions semblent bien en dessous des objectifs annoncés et aucun bidonville n'a été démoli depuis plusieurs semaines.

  • Le difficile quotidien des demandeurs d'asile à Mayotte. Le 101e département est considéré comme une porte d'entrée vers l'Hexagone pour de nombreux demandeurs d'asile du continent africain. Arrivés sur l'île, leurs conditions de vie sont difficilement supportables. Une vidéo circule sur les réseaux sociaux. Elle montre deux jeunes frapper des migrants qui dorment dans la rue, les tirant brusquement de leur sommeil. Une séquence qui a choqué. Le reportage de Yasmine Djaffar, Halda Halidi et Fahar Ousseni de Mayotte la 1ère.

  • Assainissement des eaux en Martinique : faites-le avec des fleurs. C'est un projet expérimental unique au monde mis au point par des scientifiques des Antilles françaises. Il s'agit d'une station d'épuration innovante fonctionnant sans produits chimiques mais avec des oiseaux du paradis. Ces fleurs tropicales nettoient les boues. Le reportage de Franck Zozor et Eddy Bellerose de Martinique la 1ère.