La Nouvelle-Calédonie vient de connaître une panne géante d'électricité géante. À l’origine de celle-ci, la foudre qui s'est abattue à 6h du matin sur une ligne à haute tension. 80 000 usagers ont été privés d'électricité durant trois heures avec des conséquences en cascade. Cette coupure a semé la pagaille sur les routes, mais aussi dans certaines entreprises. Impossible par exemple de faire le plein de carburant, certaines stations-service et plusieurs commerces sont restés rideau baissé dans l'attente d'un retour à la normale. Plus de réseau internet, ni de feux de signalisation, non plus ! Malgré les difficultés de communication, Enercal a pu enclencher les procédures de retour à la normale. Les explications de Caroline Antic-Martin et Claude Lindor de NC la 1ère.
Le journal des Outre-mer du lundi 8 janvier 2024
Retrouvez ici le replay de notre journal des Outre-mer, également diffusé sur France 3 à 11h50. L'info Outre-mer du lundi 8 janvier 2024 est présentée par Antoine Defives.
Les autres titres de l'info des Outre-mer
Hommage à Clarissa Jean-Philippe. La policière martiniquaise avait été assassinée en pleine rue par Amedy Coulibaly, il y a 9 ans jour pour jour. Nora Nonet était à Montrouge où une cérémonie a eu lieu à sa mémoire.
Martinique : la galère des passagers d'Air Caraïbes. Des problèmes pour ces passagers d'Air Caraïbes bloqués depuis plusieurs jours en Martinique. Leurs vols ont subi une série d'incidents techniques. Aujourd'hui, 4 avions doivent partir pour rapatrier les voyageurs vers l'Hexagone.
JO J-200 : le site de surf à Tahiti, une histoire mouvementée. J-200 avant les Jeux Olympiques de Paris ! Les épreuves de surf se dérouleront à Tahiti. Sur place, la construction de la nouvelle tour des juges et son impact sur l'environnement font toujours polémique. Aux termes d'âpres négociations, la tour devrait finalement bien voir le jour. Un reportage de Mathilde Boucher avec nos équipes sur place.
JO J-200 : Sarah-Léonie Cysique, une pépite du judo tricolore. Elle sera bien aux Jeux cet été : la judoka Sarah-Léonie Cysique représente une belle chance de médaille. Déjà titrée par équipe à Tokyo, la Guadeloupéenne espère, cette fois-ci, décrocher l'or olympique en simple à Paris. Francis Gibrien et Flavie Motila l'ont rencontrée.
Coup d'envoi du carnaval, hier soir, en Guadeloupe. Des défilés dans toutes les communes comme ici, avec la traditionnelle parade des rois à Pointe-à-Pitre.