REPLAY. Crise de l'eau à Mayotte : le ministre confronté à la pénurie d'eau, à la une de l'info Outre-mer

Crise de l'eau à Mayotte : le ministre confronté à la pénurie d'eau
Philippe Vigier, le ministre délégué aux Outre-mer est à Mayotte pour une visite express centrée sur la pénurie d'eau. En Petite-Terre, les habitants ont perdu tout espoir d'obtenir de réelles solutions. C'est la une de l'info Outre-mer du jeudi 2 novembre 2023. Retrouvez ici l'intégralité de votre journal.

Philippe Vigier, le ministre délégué aux Outre-mer, est à Mayotte depuis hier. Beaucoup de familles attendent des réponses du gouvernement et la population n'hésite pas à interpeller le ministre sur la pénurie d'eau. Pour beaucoup de Mahorais, le quotidien est devenu vraiment difficile sans eau courante. La nécessité de faire des stocks pour être sûr d’avoir assez d’eau pour tenir jusqu'à la réouverture des robinets est pesante.

Les Mahorais sont d'autant plus inquiets pour les semaines à venir que les retenus collinaires seront à sec d'ici une dizaine de jours, s'il ne pleut pas. La quantité d'eau disponible pourrait encore être réduite.

Le journal des Outre-mer du jeudi 2 novembre 2023

Retrouvez ici le replay de notre journal des Outre-mer, également diffusé sur France 3 à 11h50. L'info Outre-mer du jeudi 2 novembre 2023 est présentée par Kessi Weishaupt Tahi.

outremer.l'info : édition du 2 novembre ©Outre-mer la 1ère

Les autres titres de l'info des Outre-mer

  • 30ème Hawaiki Nui Vaa : 1ère étape. C'est parti pour la 30è Hawaikinui, course de va'a, pirogues traditionnelles polynésiennes. Près de 200 équipages ont pris le départ pour 3 jours de course dans le lagon ainsi qu'en haute mer. Ils ont achevé la 1ère des 3 étapes de cette course considérée comme la plus difficile au Monde. Un des rameurs a d'ailleurs été évacué suite, semble-t-il, à un malaise cardiaque. Son état est toujours jugé critique.

  • La transat Jacques Vabre stoppée par Ciaran. Cette course est arrêtée, du moins pour certains. La transat Jacques Vabre qui doit rallier Fort-de-France au départ du Havre a été bousculée par la tempête Ciaran mais heureusement pas de casse notamment pour les 6 skippeurs ultramarins. 45 bateaux sont à l'abri à Lorient où on va retrouver Eric Cintas pour faire le point.

  • Martinique : 23ème homicide depuis le début de l'année. Un jeune homme de 18 ans a reçu un coup de couteau en plein cœur dans la commune du Robert. Le drame s'est produit dans la nuit de mardi à mercredi en marge d'une soirée. L’auteur présumé du meurtre a été interpellé.

  • Guadeloupe : entretien des tombes pour la Toussaint. La Toussaint a été comme toujours, célébrée dans les Outre-mer, notamment en Guadeloupe, où les familles se rendent auprès de leurs défunts, pour certaines dès le matin. Un moment pour embellir les sépultures et se recueillir. Un reportage d'Alexandre Houda et Olivier Duflo de Guadeloupe la 1ère.

  • Guadeloupe : fête des Guédés. Une autre tradition dans l'archipel : celle de la communauté haïtienne, avec la fête des Guédés pratiquée dans le vaudou les 1er et 2 Novembre. En cette occasion, des cérémonies sont organisées, comme ici à Petit-Canal pour invoquer les esprits de la mort.

  • Génération Zouk au Zénith. Ils ont fait les grandes heures du Zouk et ils étaient sur la scène du Zénith de Paris. De Luc Léandry à Jacques d'Arbaud en passant par Harry Diboula, ils ont fait revivre une nouvelle jeunesse au public présent. Nathalie Sarfati et Hugo Laridon étaient là.