REPLAY. Crise de l'eau : un coût élevé pour les Mahorais, à la une de l'info Outre-mer

Bouteilles d'eau en rayon à Mayotte
Mayotte subie la sécheresse la plus importante depuis 1997. Le niveau des retenues colinéaires, qui fournissent l'essentiel de l'eau potable, n'a jamais été aussi bas à cette période. Une situation très préoccupante. Conséquence, les bouteilles d'eau sont prises d'assaut dans les commerces malgré les coûts élevés. C’est la Une de l’Info Outre-mer du vendredi 25 août 2023. Retrouvez ici l’intégralité de notre journal.

La pénurie d'eau frappe le département français de Mayotte, dans l'océan Indien, depuis plusieurs mois déjà. Mais la situation ne s'améliore pas. Les coupures du réseau d'eau, vont être renforcées pour faire face à une sécheresse sans précédent.

Une situation catastrophique, qui a un impact économique. Malgré le gel des prix de vente des bouteilles d'eau sur l'ensemble du territoire jusqu'au 15 décembre 2023, un pack d'eau coûte 5 euros en moyenne. Le reportage de Mayotte La 1ère de Zalihata Dahalani et Maoulida Boinahery.

Le journal des Outre-mer du vendredi 25 août 2023

Retrouvez ici le replay de notre journal des Outre-mer, également diffusé sur France 3 à 11h35.
L'info Outre-mer du vendredi 25 août 2023 est présentée par Kessi Weishaupt Tahi.

outremer.l'info : édition du vendredi 25 août

Les autres titres de l'info Outre-mer

  • Polynésie : le danger des cigarettes électroniques "puffs". La popularité de cette cigarette électronique sucrée et à la nicotine inquiète en Polynésie. Les puffs font fureur chez les 13-16 ans, mais elles sont dangereuses pour la santé. Le gouvernement local veut les interdire.
  • L'initiative citoyenne de jeunes calédoniens. Ils aménagent eux-mêmes un sentier très fréquenté de Koné en Nouvelle Calédonie, des écoliers, des jeunes du Service Militaire Adapté, ou de la maison familiale rurale se retroussent les manches pour améliorer leurs propres conditions de vie.
  • Guadeloupe : l'îlet Caret fermé pour être protégé. Ce petit bout de terre aux airs de paradis sur la commune de Sainte Rose attire toujours plus de visiteurs. Pour préserver sa biodiversité les autorités ont décidé de l'interdire au public durant 3 mois.