Face aux dégâts, les agriculteurs de La Réunion se relèvent, mais craignent le mauvais temps à venir. Des agriculteurs ont déjà remis leurs bâches. C’est le cas de Dimitri Basque qui protège ses serres de vanille à Sainte-Rose. Il estime les pertes à 70% suite au passage de Belal. "Lé abîmé, lé cassé. Lé foutu, se désole-t-il en espérant que la racine pourrie puisse repousser". La vanille est une plante très fragile et il faut du temps pour récolter les premières gousses.
À Grand Bois les Hauts, une autre exploitation n’a pas été épargnée. Le cyclone a cassé la majorité des cœurs de cannes. Les feuilles ont même été brûlées par le vent. Selon Elvis Gonthier, agriculteur, 80% de sa production annuelle est déjà anéantie. Il s’inquiète pour la prochaine campagne sucrière et appréhende surtout l’arrivée d’autres cyclones dévastateurs sur l’île.
Les ruches de La Réunion ont également souffert du cyclone Belal. Plus de 400 ont été détruites, et dans celles qui restent, il faut redynamiser les colonies en prévision de la miellée de baie rose dans les mois à venir. Les pertes s'annoncent importantes.
Gérald Darmanin sera de retour à La Réunion la semaine prochaine avec son homologue à l'Agriculture Marc Fesneau.
Les explications de Laid Béritane avec les équipes de Réunion la 1ère.
Le journal des Outre-mer du mercredi 24 janvier 2024
Retrouvez ici le replay de notre journal des Outre-mer, également diffusé sur France 3 à 11h50. L'info Outre-mer du mercredi 24 janvier est présentée par Kessi Weishaupt Tahi.
Les autres titres de l'info des Outre-mer
- La Réunion : une maison au bord du vide. Toute une partie de la terrasse et du jardin d'une habitation s'est effondrée sur la route, en contre bas laissant la villa en équilibre. Un glissement de terrain impressionnant survenu dans la commune de la Possession et qui fait suite au passage du cyclone Belal.
- Inondations à Kawéni. Après sa pire sécheresse en près de 25 ans, Mayotte était hier en vigilance jaune pour vents forts et submersions marines. Déjà de fortes pluies ont provoqué des inondations à Kawéni. Atteignant plus de 50 centimètres dans les maisons. Les habitants tentent de sauver ce qu'ils peuvent.
- Racisme dans le sport : des champions témoignent. Il y a quelques jours le gardien de but guyanais Mike Maignan essuyait des injures racistes et des cris de singe lors d'un match en Italie. Et ce n'est pas un phénomène nouveau. D'autres sportifs ultramarins réagissent.
- Nettoyage des filets anti-requins. En Nouvelle-Calédonie. Une grande opération de nettoyage des filets anti-requins à la baie des citrons. Les équipes étaient déployées sur place pour cette 1ère opération depuis la pose de la structure.
- L'île aux canards reprend vie. Depuis les derniers jours de l'année 2023, l'activité touristique a repris, sur l’île aux Canards, toute proche de Nouméa. Après les mois difficiles sous le signe de la crise requin. La plongée à pu reprendre pour le bonheur de tous.