Après le passage du cyclone Belal, les habitants de La Réunion constatent, impuissants, l’ampleur des dégâts causés par le passage du phénomène météorologique exceptionnel. Habitant à Saint-François une famille a vu sa maison détruite par un éboulement lors du passage de Belal. Réfugiée dans un centre d'hébergement la nuit du cyclone, elle constate les dégâts avec émotion après la levée de l'alerte et se retrouvé démunie. Un reportage de Lou Anne Leroux et Géraldine Blandin de Réunion la 1ère.
Le journal des Outre-mer du mercredi 17 janvier 2024
Retrouvez ici le replay de notre journal des Outre-mer, également diffusé sur France 3 à 11h50. L'info Outre-mer du mercredi 17 janvier 2024 est présentée par Laurence Théatin.
Les autres titres de l'info des Outre-mer
- Cyclone Belal : 3 sans-abris décédés à La Réunion. Parmi les victimes du cyclone Belal 3 étaient des sans-abris. L'un a été retrouvé mort près de la gendarmerie de Saint-Gilles, un autre a été emporté par les eaux à Salazie. Un autre a été découvert inerte dans une case en tôle au Tampon. Ils n'avaient pas rejoint les centres d'hébergements.
- Visite à La Réunion de Gérald Darmanin : le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer au chevet des sinistrés et des secours. Deux jours après le passage du dévastateur cyclone Belal, Gérald Darmanin arrive à La Réunion ce matin, mercredi 17 janvier. Le ministre de l'Intérieur et des Outre-mer rencontrera les sinistrés et les secours pour leur apporter son soutien. Face à l'ampleur des dégâts, il devrait aussi répondre à la doléance de l'Association Des Maires de La Réunion pour la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle.
- Cyclone belal : des plantations dévastées. L'agriculture qui paie un lourd tribu suite au passage du cyclone. De nombreuses plantations sont dévastées, comme dans la commune de Sainte-Rose.
- Guyane : découverte archéologique amérindienne. En moins de quatre mois c’est la deuxième fois qu’une urne funéraire est déterrée sur la plage d’Awala-Yalimapo, qui dévoile selon les chercheurs des vestiges qui remontent au XIe au XIVe siècle.
- L'hydrofoiler, le vélo électrique qui flotte, accoste en Calédonie. Avez-vous déjà entendu parler de l'hydrofoiler ou bike foil ? Dans quelques jours, les amateurs de sports nautiques calédoniens pourront utiliser ce vélo électrique qui va sur l'eau.