Il faut donner des ailes à ses rêves, une formule appliquée au pied de la lettre par Tera y Nui. Piloter un avion, le jeune homme en rêvait depuis son adolescence. À 22 ans, ce garçon, originaire de Rangiroa, voit désormais le ciel tout bleu au-dessus de son Fenua. Il a réalisé son premier vol en tant que co-pilote sur un appareil d'Air Tahiti. Pour Noël, il a atterri chez lui sur son île. Les habitants qui l'ont vu grandir lui ont réservé un accueil digne des plus grands. Mélissa Chongue de Polynésie la 1ère était du voyage.
Le journal des Outre-mer du mercredi 27décembre 2023
Retrouvez ici le replay de notre journal des Outre-mer, également diffusé sur France 3 à 11h50. L'info Outre-mer du mercredi 27 décembre 2023 est présentée par Laurence Théatin.
Les autres titres de l'info des Outre-mer
- Nouvelle-Calédonie : la voie d'une révision constitutionnelle. Faute d'accord politique local entre indépendantistes et non indépendantistes calédoniens, le gouvernement va présenter un projet de loi révisant la Constitution dans les prochains mois. Objectif : élargir le corps électoral gelé depuis 1998 et repousser les élections provinciales. Les explications de Victor Pérez Boucheron de NC la 1ère.
- Mayotte : des arrêtés qui font débat. À Mayotte, théâtre de violents affrontements entre jeunes, la ville de Tsingoni a instauré un couvre-feu pour les mineurs durant deux mois. Pendant les fêtes, l'accès aux plages est interdit ainsi que la vente d'alcool entre 17h et 8h dans ce département où 95 % de la population est musulmane. Un reportage de Zalihata Dahalani et Jaidi Maoulida de Mayotte la 1ère.
- Guyane - Brésil : une taxe pour franchir la frontière. En 2024, les automobilistes guyanais devront s'acquitter d'une taxe de 75 euros pour circuler au Brésil via le poste-frontière de la ville d'Oiapoque. La mesure mise en place par les autorités brésiliennes vise à mieux identifier les voitures immatriculées à l'étranger et mieux les sanctionner en cas d'infraction. Un reportage d'Emma Chevallier et Rachel Desmis de Guyane la 1ère.
- Peuple Kali'na: photographier pour réparer. La photographie pour restaurer la dignité de leurs ancêtres, c'est le travail effectué en ce moment par une association Kalin'a et un photographe. Ils se sont emparés de l'histoire de ces Kalin'a exhibés en 1892 au jardin d'acclimatation à Paris. Un reportage de Terrence Moy de Guyane la 1ère.