Le Piton de la Fournaise est entré en éruption à La Réunion, ce dimanche 2 juillet 2023. La lave dévalant le flanc du Piton amène les touristes et les Réunionnais dans les communes du Tremblet et de Saint-Philippe. Les curieux sont nombreux à venir observer le spectacle proposé par le volcan. Ce qui à chaque fois représente une aubaine économique pour les secteurs dans le Sud Sauvage tant que l'activité sismique se maintient. Le reportage de Laurent Pirotte de Réunion la 1ère.
Le journal des Outre-mer du mardi 4 juillet 2023
Retrouvez ici le replay de notre journal des Outre-mer, également diffusé sur France 3 à 11h35. L'info Outre-mer du mardi 4 juillet 2023 est présentée par Kessi Weishaupt Tahi
Les autres titres de l'info des Outre-mer
- Baccalauréat 2023 : après le stress, le soulagement. Les résultats du BAC sont dévoilés depuis 8h ce matin. Dans certains territoires comme à La Réunion ou à Mayotte, c'était hier le grand jour pour les 4 600 candidats de 2023. Cris de joie pour certains, larmes pour d'autres. 92 élèves mahorais ont obtenu la mention très bien. Reste l'étape du rattrapage pour ceux qui n'ont pas réussi du premier coup.
- Chasse à l'homme : un détenu réunionnais activement recherché dans la région d'Angers. 50 policiers et gendarmes recherchent un détenu jugé "dangereux" en cavale depuis près d'une semaine. Il est soupçonné de 2 meurtres perpétrés lors d'une permission de sortie. Le fugitif purgeait 2 peines de prison à Argentan (Orne) en Normandie, dont 12 ans pour tentative de meurtre sur conjoint. Le quadragénaire est originaire de la Réunion.
- Ariane 5 : le dernier vol du lanceur repoussé. Le dernier voyage d'Ariane 5 est à nouveau reporté à cause d'une météo défavorable à Kourou en Guyane. Le lanceur cédera bientôt sa place à son successeur Ariane 6. Une page se tourne pour cette fusée mythique de l'Europe spatiale ! Le reportage de Jean-Gilles Assard et Karl Constable de Guyane la 1ère.
- Apiculture : la production de miel divisée par 2 en Martinique. Voilà 5 ans que la production de miel chute chaque année en Martinique. C'est une des conséquences du changement climatique. Cette année ne s'annonce pas meilleure. Une aide sera versée aux apiculteurs. Le point avec Caroline Antic-Martin et Marc Balssa de Martinique la 1ère.