Depuis hier, les habitants du 101e département n’ont accès à l’eau courante qu’un jour sur trois. Ces nouvelles restrictions impactent lourdement le quotidien des Mahorais. Conséquence de ce manque d'eau, certains établissement scolaires ont dû fermer leurs portes. Dans la commune de Dembéni, des mères ont manifesté leur colère devant l'école de leurs enfants. Les élèves sont privés de cours cette semaine, car il n'y a ni eau potable, ni eau dans les sanitaires.
Le lycée Younoussa Bamana de Mamoudzou a dû fermer ses portes dans la matinée. À peine arrivés en cours, les lycéens ont dû faire demi-tour et rentrer chez eux en raison du manque d'eau lié, non pas à la sécheresse, mais à des travaux dans les canalisations à proximité de l'établissement scolaire.
Les parents d'élèves souhaitent obtenir des informations sur la gestion de l'eau dans l'archipel. Explications de Nora Nonet avec les équipes de Mayotte la 1ère.
Le journal des Outre-mer du mardi 5 septembre 2023
Retrouvez ici le replay de notre journal des Outre-mer, également diffusé sur France 3 à 11h35.
L'info Outre-mer du mardi 5 septembre 2023 est présentée par Kessi Weishaupt Tahi.
Les autres titres de l'info Outre-mer
- Guadeloupe : une rentrée en musique. Hier comme dans l'hexagone, la rentrée avait lieu dans le bassin atlantique. Une rentrée dans la bonne humeur à l'école élémentaire de Malendure, à Bouillante en Guadeloupe. Avec seulement 75 élèves, c'est en musique que s'est déroulée la reprise.
- De plus en plus de Réunionnais choisissent le photovoltaïque. L'année dernière près de 40% de l'électricité consommée à La Réunion était issue du renouvelable. Les panneaux photovoltaïques sont prisés pour leur capacité à faire chuter la facture. La région vise l'autonomie énergétique.
- Nouvelle-Calédonie : le gîte de Jeanne. Elle a fait de sa maison un lieu de séjour chez l'habitant. Si vous vous rendez à Lifou, Jeanne Passil, agricultrice, se fera un plaisir de vous accueillir, avec au menu, les produits de son jardin.