REPLAY. Forte mobilisation Outre-mer contre la réforme des retraites, à la Une de l’Info Outre-mer

La Guadeloupe mobilisée contre la réforme des retraites ©Outre-mer la 1ère
Comme dans l’Hexagone, forte mobilisation Outre-mer contre le projet de réforme des retraites du gouvernement. A La Réunion, la mobilisation est l’une des plus importantes de ces dernières années. En Guyane, l'ensemble des 8 organisations syndicales étaient mobilisées. En Guadeloupe, la mobilisation a été particulièrement suivie par les personnels de l’éducation. C’est la Une de l’Info Outre-mer du vendredi 20 janvier 2023. Retrouvez ici l’intégralité de notre journal.

Forte mobilisation en Guadeloupe jeudi matin dans le cadre du mouvement de grève nationale contre le projet de réforme des retraites du gouvernement. La mobilisation a été particulièrement suivie par les personnels de l’éducation en première ligne dans le rassemblement organisé sur la place de la mairie de Pointe-à-Pitre. Un reportage de Marie-Lyne Plaisir et Olivier Duflo de Guadeloupe la 1ère.

Retrouvez ici le replay de notre journal des Outre-mer, également diffusé sur France 3 à 11h35.
L'info Outre-mer du vendredi 20 janvier 2023 est présentée par Thierry Belmont.

Le journal des Outre-mer du vendredi 20 janvier 2023

Les autres titres de l'info Outre-mer

  • La Réunion défile contre la réforme des retraites. Plus de 2000 personnes ont manifesté dans les rues de Saint-Denis.11 syndicats se sont alignés pour mener la contestation. C’est même l'une des plus importantes mobilisations de ces dernières années sur l'île intense.
  • Unité syndicale en Guyane contre la réforme des retraites. En Guyane, l'ensemble des 8 organisations syndicales étaient mobilisées. La mobilisation a surtout été importante à Cayenne. Des banderoles, des slogans et des manifestants très remontés également contre la réforme des retraites. Un reportage de Véronique Nizon et Terence Moy de Guyane la 1ère.
  • Décès du doyen des Calédoniens, d'origine japonaise. Le décès à 98 ans du doyen de la commune de Ouégoa dans le nord du territoire. Louis Nakamura était le fils d'un travailleur japonais du nickel. "Petit Louis" comme on l'appelait était notamment connu comme le passeur du bac du Diahot, le plus long fleuve de Nouvelle-Calédonie. Bernard Lassauce de NC la 1ère dresse son portrait.
  • Hommage à Edith Lefel, grande voix de la musique créole. Le 20 janvier 2003, Edith Lefel, l'une des plus belles voix de la musique caribéenne, disparaissait à l'âge de 39 ans. Vingt ans après sa mort, son souvenir reste toujours très présent.