Un éboulement impressionnant est survenu lundi et menace l'implantation de plusieurs entreprises de la zone artisanale de Morin à Saint-Claude. Le passage de l'ouragan Tammy a fragilisé la zone. Plusieurs voitures se sont retrouvées dans la rivière, après que des tonnes de terre ont cédé. La municipalité a sollicité les autorités compétentes afin que des études des sols soient menées dans les meilleurs délais pour sécuriser les lieux. Une future déchetterie industrielle est actuellement en chantier sur ce site. Un reportage de Mickael Bastide de Guadeloupe la 1ère.
Le journal des Outre-mer du jeudi 26 octobre 2023
Retrouvez ici le replay de notre journal des Outre-mer, également diffusé sur France 3 à 11h50. L'info Outre-mer du jeudi 26 octobre 2023 est présentée par Laurence Théatin.
Les autres titres de l'info des Outre-mer
- Météo : de fortes pluies attendues en Nouvelle-Calédonie. Le Caillou se calfeutre et se prépare à de possibles inondations en raison du passage de l'ex dépression tropicale Lola. 6 communes sont placées en vigilance orange pour fortes pluies et orages. Vigilance jaune pour vents violents, fortes pluies et orages pour les communes de Yaté à Hienghène, en passant par Nouméa et les îles Loyauté.
- Guyane : vivre dans un bidonville quand il fait très chaud. En Guyane il fait chaud, très chaud. Ce mois d'octobre bat le record du mois de septembre qui était déjà le mois le plus chaud jamais observé. Dans les bidonvilles, les conditions de vie sont très difficiles. Un reportage de Nathalie Sarfati avec les équipes de Guyane la 1ère.
- La vanille de La Réunion face au réchauffement climatique. Le manque d'eau entraîne dans l'Est de l'île une baisse de la production de vanille. Un phénomène qui va en s'aggravant avec le dérèglement climatique. À Sainte-Rose, Guito Reboul est désespéré, il pense avoir perdu 90 % de sa production alors que la floraison ne fait que commencer. La coopérative de Bras Panon lui apporte son soutien. Un reportage de Michelle Bertil et Jean-Claude Toihir de Réunion la 1ère.
- Polynésie : un équipage féminin dans une course mythique. La semaine prochaine, les femmes du TEAM OPT tenteront de s'imposer à la première place. Leur rêve serait alors concrétisé, car elles n'ont encore jamais réussi à décrocher la médaille d'or. Entraînées par Chantal Bigot, les 12 rameuses gardent espoir. Maruki Dury et Patrick Tsing TSing de Polynésie la 1ère les ont suivies à l'entraînement.