REPLAY. Indépendantistes et autonomistes polynésiens devant l'ONU, à la Une de l’Info Outre-mer

outre-mer politique
La Polynésie doit-elle devenir indépendante ? La question est posée chaque année devant la commission de l'ONU sur la décolonisation. Le leader indépendantiste Oscar Temaru s'est exprimé à New York tandis que le président Edouard Fritch, lui, a défendu l'autonomie depuis Tahiti. C’est la Une de l’Info Outre-mer du mercredi 5 octobre 2022. Retrouvez ici l’intégralité de notre journal.

19 représentants du Tavini Huiraatira, le parti indépendantiste polynésien, étaient présents à l’ONU pour défendre la décolonisation du territoire. Face aux indépendantistes, le représentant du gouvernement de Polynésie répond que le territoire n’est pas colonisé et qu’il bénéficie au contraire d’une large autonomie. Edouard Fritch, le président de la Polynésie a répondu aux indépendantistes depuis Tahiti. Ce bras de fer à distance s’inscrit dans une bataille médiatique, dans la perspective des élections territoriales en Polynésie en avril 2023. Récit de Bruno Gabetta, avec Polynésie la 1ère.

Retrouvez ici le replay de notre journal des Outre-mer, également diffusé sur France 3 à 11h35. L'info Outre-mer du mercredi 5 octobre 2022 est présenté par Kessi Weishaupt-Tahi.

Le journal des Outre-mer du mercredi 5 octobre 2022

Les autres titres de l'info Outre-mer

  • Martinique, un exercice de l'armée en pleine ville : des hommes en armes en plein centre-ville de Saint Pierre. La commune a été le théâtre d'un vaste exercice militaire. Un entrainement grandeur nature simulant l'évacuation de populations civiles en cas de coup d'Etat dans la région. Les soldats ne sont évidemment pas passés inaperçus.
  • Éthéphon, interpellations en Martinique : l'enquête avance en Martinique concernant les usages frauduleux de l’Éthéphon. Ce composé chimique est utilisé pour accélérer le mûrissement des fruits mais est interdit sur les bananes. Une opération de contrôle a été menée sur le marché de Dillon où des fruits contaminés avaient été trouvés. Cinq personnes ont été interpellées avant d'être relâchées.
  • Cancer du sein, un parcours de soins éprouvant en Guyane : cette mère de famille, guyanaise, continue de résister à la maladie. En ce mois d'Octobre rose, elle a accepté de nous raconter sa lutte contre le cancer du sein et son suivi médical contraint à cause du manque d'équipements sur place. Un reportage d’Alexandra Silbert et Frédéric Larzabal de Guyane la 1ère
  • Guadeloupe, gérer les déchets après la tempête Fiona : deux semaines après le passage de la tempête tropicale, les communes ne savent plus comment gérer leurs déchets. Les débris de constructions, boues et troncs d'arbres s’amoncellent. A Capesterre Belle-Eau, le reportage de Marie Lyne Plaisir et Rémy de France.
  • Festival Réunion Graffiti : les couleurs sont en fête dans les rues de Saint-Denis. Le chef lieu réunionnais accueille la quatrième édition du festival de graffiti. Des artistes venus du monde entier y participent. Et pour la première fois, Mayotte est représenté avec Papayan.