REPLAY. JO 2024 : l'épreuve de surf va pouvoir être maintenue à Teahupo'o, en Polynésie. C'est la une de l'info Outre-mer

JO 2024 : l'épreuve de surf va pouvoir être maintenue à Teahupo'o, en Polynésie
Remise en cause ces dernières semaines en raison de son impact écologique, l'épreuve de surf des JO de Paris 2024 devrait pouvoir se dérouler comme prévu à Tahiti, d'après une déclaration de Moetai Brotherson, le président polynésien. C'est la une de l'info Outre-mer du lundi 11 décembre 2023.

Le président polynésien a annoncé dimanche à Tahiti (lundi à Paris) que l'épreuve de surf des Jeux olympiques 2024 allait pouvoir être maintenue sur le site de Teahupo'o, depuis des mois au cœur de tensions entre les autorités, les organisateurs des JO et les populations locales. "La solution qu'on a réussi à faire adopter ce soir permet que les JO se tiennent ici et que la WSL (World Surf League) maintienne une étape annuelle du tour mondial", s'est réjoui Moetai Brotherson auprès de l'AFP à l'issue d'une réunion avec les associations environnementales. Le reportage de Laurence Théatin avec les équipes de Polynésie la 1ère.

Le journal des Outre-mer du lundi 11 décembre 2023

Retrouvez ici le replay de notre journal des Outre-mer, également diffusé sur France 3 à 11h50. L'info Outre-mer du lundi 11 décembre 2023 est présentée par Kessi Weishaupt Tahi.

Outremer.l'info, édition du 11 décembre 2023 ©la1ere

Les autres titres de l'info des Outre-mer

  • Banque bloquée : manque d'argent liquide à Wallis-et-Futuna. Blocage de la banque locale, la BWF par la fédération du BTP. Les professionnels du bâtiment dénoncent des fermetures de comptes abusives. Aucun terrain d'entente pour l'heure alors à Futuna, impossible de se procurer des liquidités.
  • Natation : Maxime Grousset, un calédonien en or. Victoire de Maxime Grousset, sacré champion d'Europe du 100m nage libre en petit bassin, en Roumanie hier. Le Calédonien s'est imposé en 45sec 46 devant l'Italien Alessandro Miressi. Il termine sa semaine roumaine avec 3 médailles, dont une en Or.
  • La maison de la dernière reine de Tahiti. C'est l'un des symboles de l'histoire de Tahiti. La maison de la reine Marau sera reconstruite à l'identique. Projet porté par un homme d'affaire qui compte l'intégrer dans un complexe hôtelier.
  • La gastronomie créole enfin reconnue. Peu variée, peu raffinée, Quelques étiquettes qui ont mené la vie dure à la cuisine créole dans l'hexagone. Mais depuis quelques années, les choses changent.