Avec la réforme du bac, nombreux sont ceux qui savent déjà qu'ils ont leur diplôme. À Tahiti, plus de 3000 élèves passaient l'épreuve de philosophie. Les futurs bacheliers avaient le choix entre trois sujets : "L'art est-il affaire des seuls spécialistes ?", "Savoir rend-t-il malheureux ?" ou un commentaire d'un texte de Locke sur la connaissance et l'entendement humain. Un reportage de Natacha Szilagyi et Mélissa Chongue de Polynésie la 1ère.
Le journal des Outre-mer du mercredi 14 juin2023
Retrouvez ici le replay de notre journal des Outre-mer, également diffusé sur France 3 à 11h35. L'info Outre-mer du mercredi 14 juin 2023 est présentée par Laurence Théatin.
Les autres titres de l'info Outre-mer
- Natation : un Calédonien réalise la 3e performance mondiale. Maxime Grousset a signé hier la 3e performance mondiale de l'année sur 100 m nage libre en 47"62. Le Calédonien participe aux championnats de France de natation à Rennes. De son côté, la Guyanaise Analia Pigrée est devenue championne de France du 50 m dos.
- La Réunion : journée mondiale des donneurs de sang. À Saint-Paul à La Réunion est organisée une grande collecte de sang. Il y a urgence à regonfler les stocks avant les vacances.
- Mayotte : essoufflement de Wuambushu. À Mayotte, l'État est-il en train de lever le pied sur l'opération Wuambushu ? Commencée fin avril, elle vise à lutter massivement contre l'immigration illégale. Aujourd’hui, les reconduites à la frontière et les opérations de démolitions des bidonvilles se font au compte-gouttes. Un reportage de Halda Halidi et Fahar Ousséni de Mayotte la 1ère.
- La Soufrière : regain d'activité sans danger. En Guadeloupe, la Soufrière serait-elle en train de sortir d'un long sommeil ? Au mois d'avril, le volcan aurait "tremblé" près de 1 200 fois en une semaine. Le regain d'activité de "la vieille dame", comme l'appellent les Guadeloupéens, suscite beaucoup d'inquiétude. Mais aucun risque d'éruption dans l'immédiat a tenu à rassurer le préfet.
- Martinique : des protéines végétales à base de manioc. Le steak végétal est présenté comme l'une des solutions pour sauver la planète et lutter contre la maltraitance animale. En Martinique, une entreprise famililiale s'est lancée dans la fabrication de steak à base de farine de manioc. Un reportage de Caroline Antic-Martin et Marc Balssa de Martinique la 1ère.