REPLAY. La forte houle provoque des inondations à La Réunion, à la une de l'info Outre-mer

La forte houle provoque des inondations à La Réunion
La Réunion est en vigilance orange pour vague et submersion suite à un phénomène de forte houle qui concerne une grande partie du littoral du sud au nord ouest. Les mairies de Saint-Louis, Le Port et Saint-Leu ont interdit toute circulation routière sur leurs fronts de mer. C’est la Une de l’Info Outre-mer du mardi 19 septembre 2023. Retrouvez ici l’intégralité de notre journal.

La houle a déjà provoqué d'importants dégâts dans des habitations implantées sur le front de mer de Saint Louis. Chez Henry-Noël Sinaman, un propriétaire sinistré, une vague a tout dévasté.
Les services communaux se sont rendus sur place très rapidement pour assurer leurs rôles de proximité et de sécurisation des riverains. Néanmoins, les gros travaux de protection et d'aménagement contre la houle relèvent de la compétence de la CIVIS. (Communauté intercommunale des villes solidaires). À chaque épisode houleux, des habitations sont menacées. Un collectif de riverains s'est constitué pour attirer l'attention des autorités sur l'urgence de la situation. Le reportage de Patrick Smith et Laurent Josse de Réunion la 1ère.

Des inondations provoquées par la forte houle à La Réunion ©Outre-mer la 1ère

Le journal des Outre-mer du mardi 19 septembre 2023

Retrouvez ici le replay de notre journal des Outre-mer, également diffusé sur France 3 à 11h50.
L'info Outre-mer du mardi 19
septembre 2023 est présentée par Kessi Weishaupt Tahi.

Outremer.l'info : édition du mardi 19 septembre ©Outre-mer la 1ère

Les autres titres de l'info Outre-mer

  • Routes en mauvais état : des agriculteurs guyanais agissent. Des agriculteurs sont excédés par l'état des pistes menant à leurs champs en Guyane. Sans intervention des autorités, ils décident de faire eux-mêmes les travaux. Une soixantaine de cultivateurs est à l'ouvrage. Reportage de Gervais Nitcheu avec nos équipes de Guyane la 1ère.

  • Guadeloupe : climatisation, quel impact sur l'environnement ? Alors que les ventes de climatiseurs ont explosé, la Guadeloupe suffoque sous un soleil de plomb depuis plusieurs semaines. Mais cela a un coût, économique et écologique pour la population. Un reportage de Marie-Lyne Plaisir et Rémi Defrance de Guadeloupe la 1ère.

  • Guadeloupe : un îlet fermé pour être protégé. Des dégâts environnementaux également pour l'îlet Caret, toujours en Guadeloupe, au large de Sainte-Rose. Ce petit bout de terre paradisiaque subit depuis de nombreuses années une importante érosion. Les autorités ont décidé de le fermer pour 4 mois. Les explications de Rudy Rilcy de Guadeloupe la 1ère.