Les Outre-mer sont en première ligne face aux enjeux liés aux changements climatiques. La Polynésie n’est pas qu’une destination de rêve, c’est aussi un territoire d’innovation. Des ingénieurs y ont conçus un système de climatisation grâce à l'eau de mer. C’est la Une de l’Info Outre-mer du jeudi 3 novembre 2022. Retrouvez ici l’intégralité de notre journal.
•
Le projet de loi sur les énergies renouvelables est discuté au Sénat depuis le 2 novembre. En Polynésie, des ingénieurs ont réussi à utiliser l'eau de mer pour en faire une énergie renouvelable et Tahiti vient de lancer son troisième SWAC (Sea Water Air Conditioning ou air conditionné à eau de mer). Cette technologie a de nombreux avantages. Un reportage de Caroline Marie.
Retrouvez ici le replay de notre journal des Outre-mer, également diffusé sur France 3 à 11h35. L'info Outre-mer du jeudi 3 novembre 2022 est présentée par Laurence Théatin.
Le journal des Outre-mer du jeudi 3 novembre 2022
Les autres titres de l'info Outre-mer
- Le combat d’un homme. Laurent Ponnet, 29 ans est devenu paraplégique, après une agression. Et il a réussi à marcher à nouveau à force de volonté. Une belle leçon de courage racontée par Laurent Marot, Abel Parnasse et Franck Fernandes de Guyane la 1ère.
- Polynésie, le suicide d’un lycéen en prison. Le parquet de Papeete l'a confirmé. Le jeune garçon de 15 ans qui avait asséné un coup de couteau à un collégien de 13 ans le 10 octobre dernier a mis fin à ses jours dans sa cellule.
- Nouvelle-Calédonie : l'avenir institutionnel au Sénat. Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin et le ministre délégué aux Outre-mer Jean-François Carenco ont été entendus hier par la commission des lois du Sénat. Ils ont officiellement reconnu que la tenue d'un référendum de projet en 2023 semblait compromise. Les Calédoniens ont voté non à l'indépendance en décembre.
- Route du Rhum : J-3 pour l'aventure en solitaire. J moins trois pour la Route du Rhum qui s'élancera dimanche de Saint-Malo pour Pointe-à-Pitre. 138 bateaux seront au départ et parmi eux celui du grand favori de l’épreuve Armel Le Cléach. En direct de Saint-Malo, Armel Le Cléach interviewé par Eric Cintas.
- Source Chaude : 70° qui font du bien. Armel Le Cléach et l'ensemble des skippers pourront se délasser à leur arrivée en Guadeloupe dans le bassin des bain chauds de Thomas à Bouillante. Il avait été abîmé par la tempête Fiona. Il est de nouveau accessible grâce à des bénévoles.
- Polynésie : c'est parti pour le festival de la jeunesse ! Les 4000 jeunes festivaliers, venant des quatre coins de la Polynésie française se verront proposer plus de 80 activités sur cinq sites, durant trois jours. Un festival d'envergure qui était très attendu après deux ans d'absence à cause de la crise sanitaire.