Rhysida, une variété de scolopendre, c'est ainsi que s'est prénommé le gang de hackeurs qui a revendiqué la cyberattaque contre le système informatique de la Collectivité territoriale de Martinique. Tous les fichiers de la CTM auraient été publiés par le groupe et les conséquences de cette attaque commencent à se faire sentir. Des prestations sociales qui auraient dû être versées fin mai ont pris du retard mettant en difficulté bien des familles. La CTM se veut rassurante et affirme que toutes les prestations ont été payées mais que la situation a ralenti leurs traitements. Le point avec Nathalie Sarfati et les équipes de Martinique la 1ère.
Le journal des Outre-mer du jeudi 8 juin 2023
Retrouvez ici le replay de notre journal des Outre-mer, également diffusé sur France 3 à 11h35. L'info Outre-mer du jeudi 8 juin 2023 est présentée par Kessi Weishaupt Tahi.
Les autres titres de l'info Outre-mer
- Brume de sable : alerte à la pollution en Martinique. Les allergies regagnent du terrain en Martinique avec la présence persistante de sable du Sahara dans l’air. Transportées par les vents et associés à la pollution habituelle, les fortes concentrations de particules fines dégradent considérablement la qualité de l’air. Ce phénomène récurrent s'étend d'avril à septembre.
- La saison des communions à La Réunion. C’est un moment très important dans la tradition catholique, notamment à La Réunion. La période des communions a débuté et pour ce grand jour, chaque détail compte. C’est le rush dans les commerces, comme pour Benjamin et sa famille. Un reportage de Nina Santi et Florence Bouchou de Réunion la 1ère.
- Protéger vraiment les aires marines. En ce 8 juin, journée mondiale de l’océan, jamais la température à la surface des mers n'a été aussi élevée. Les aires marines dites "protégées" sont elles aussi mises en rude épreuve.
- Nouvelle-Calédonie : plongée avec les raies manta. Dans les eaux de Touho en Nouvelle-Calédonie, une association offre à ses adhérents de belles surprises dans un lieu peu connu. Un spectacle exceptionnel dans ce spot abritant des dizaines de raies manta. Un reportage de Brice Bachon et Ismaël Waka-Céou de NC la 1ère.