REPLAY. Les enjeux de la visite de Gérald Darmanin en Polynésie, à la Une de l'info Outre-mer

Les enjeux de la visite de Gérald Darmanin en Polynésie
Le ministre de l'Intérieur et des Outre-mer se rend, avec le ministre délégué chargé des Outre-mer Philippe Vigier et la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra, en Polynésie française du 16 au 19 août. Les enjeux de cette visite à la Une de l'info Outre-mer du mercredi 16 août 2023. Retrouvez ici l'intégralité de votre journal.

Le ministre de l'Intérieur et des Outre-mer, Gérald Darmanin, arrive aujourd'hui en Polynésie pour une visite de 4 jours. Il est accompagné de la ministre des Sports et du ministre délégué aux Outre-mer. Au programme : visite de Teahupoo, l'un des sites des JO de l'an prochain, rencontres avec le gouvernement et l'opposition, déplacement aux Marquises. La lutte contre le trafic de stupéfiants fera aussi partie des discussions. Détails du programme et des enjeux de la visite ministérielle avec le reportage de Natacha Szilagyi et Nicolas Suire de Polynésie La 1ère.

Le journal des Outre-mer du mercredi 16 août 2023

Retrouvez ici le replay de notre journal des Outre-mer, également diffusé sur France 3 à 11h34. L'info Outre-mer du mercredi 16 août 2023 est présentée par Kessi Weishaupt Tahi.

outremer.l'info, édition du mercredi 16 août 2023

Les autres titres de l'info des Outre-mer

  • Visite de Gabriel Attal, ministre de l’Éducation nationale à La Réunion. Dès son arrivée le ministre a fait quelques annonces notamment la création de 180 postes d'accompagnants des élèves en situation de handicap, 28 postes d'enseignants et une revalorisation salariale pour la rentrée qui aura lieu demain. Il a également installé le nouveau recteur d'académie, Pierre-François Mourier.
  • Une association vient en aide aux migrants. Un souffle de solidarité en pleine crise migratoire en Guyane. Depuis quelques jours, une association musulmane offre des repas dans les rues de Cayenne, et propose un hébergement pour les femmes et les enfants.
  • Campagne sucrière : le traditionnel défilé des "titans". En Guadeloupe, pas de fin de campagne sucrière, sans défilé des camions titans. Pour marquer l'arrêt de la récolte de la canne à sucre, les transporteurs parcourent les routes, klaxons hurlants. Tradition respectée, hier soir dans le Nord de Grande-Terre, devant des spectateurs conquis.
  • Canne à sucre : une fin de campagne en demi-teinte. La fin d'une récolte, perturbée cette année par l'arrivée des pluies en fin de campagne. Coup dur pour les planteurs de Guadeloupe, contraints de laisser plusieurs tonnes de cannes non récoltées, mais aussi pour l'usinier qui produira moins de sucre cette année.
  • 15 août : courses de chevaux sur la plage et soirée bèlè. Le 15 août marquait hier l'Assomption, date importante pour les catholiques. Un temps fort aussi pour la culture en Martinique, avec les courses hippiques sur la plage de Sainte Marie et les soirées Bèlè.